Le conseil de lecture de l'été d'Agnès Martin-Lugand, l'autrice de "L'homme des mille détours"

Au programme des lectures estivales, Agnès Martin-Lugand nous suggère "Le Paradis caché", de Luca Di Fulvio.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
"L'homme des mille détours", le roman d'Agnès Martin-Lugand. (MICHEL LAFON)

L'entretien avec Agnès Martin-Lugand.

Il est plus que temps de lire L'homme des mille détours, le nouveau roman d'Agnès Martin-Lugand, paru aux éditions Michel Lafon, dont on sait qu'il sera bientôt adapté pour la télévision. L'autrice travaillera elle-même sur le projet de cette future série.

Une autrice aux mille détours...

Le récit s’ouvre sur le cadre idyllique de l’île de la Réunion. Lors d’une plongée, Gary est sauvé in extremis par Yvan. Ces deux-là ne se connaissent pas plus que ça, mais Yvan apprend que celui qu’il a sauvé veut revenir en Métropole. Il lui confie alors une mission : aller voir si sa femme Erin l’attend toujours. Une mission qui ne va forcément pas se passer comme prévu.

Rien d'étonnant à ce que l'intrigue ait intéressé des producteurs, tous les ingrédients sont là pour nous happer ! C’est une belle histoire d’amour et de reconstruction. Depuis la Réunion jusqu’à St Malo, il ne reste qu’à se laisser flotter au fil des pages d’Agnès Martin-Lugand, une autrice pleine de sensibilité et aux mille détours...

Le conseil de lecture de l'été d’Agnès Martin-Lugand 

"Le paradis caché", de Luca di Fluvio. (ISTYA & CIE)

Agnès Martin-Lugand conseille de lire Le paradis caché, de Luca Di Fulvio (éditions Istya & Cie), l'ultime roman d'un auteur italien décédé l'année dernière.

"C'est un roman historique qui se passe au moment de l'Inquisition en Italie. On rencontre deux personnages, Susana et Danièle, confrontés aux procès en sorcellerie et à toute cette violence. Mais il y a aussi beaucoup d'amour, il y a du charnel, c'est extrêmement romanesque. On vit des heures sombres à travers ce roman, avec toujours des moments de grâce et de lumière, et de réflexion sur certains choix que l'on s'impose ou qui nous empêchent d'avancer."

C'est un roman que j'ai lu il n’y a pas très longtemps et qui m'habite encore. Sa dimension romanesque m'a embarquée où j'avais envie de continuer. Il faut savoir jusqu'où et l'horreur de l'inquisition pouvait aller et jusqu'où l'amour aussi pouvait sauver de certaines horreurs.

Agnès Martin-Lugand

à franceinfo

Le paradis caché, L'homme des mille détours... deux lectures à ne pas manquer de lire pendant les vacances. Merci à Agnès Martin-Lugand.

Agnès Martin-Lugand (ERIC GARAULT)

L’intégralité de l'entretien avec Agnès Martin-Lugand (4mn) est à retrouver en haut de cette page.

Bonnes lectures et bel été à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.