Le conseil de lecture de l'été de Clémentine Beauvais, "petite reine" de la littérature jeunesse

Pour Clémentine Beauvais la lecture de l'été, à lire à partir de 13 ans, est le livre "Mille Pertuis" de Julia Thévenot.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Cléméntine Beauvais, "Comment jouir de la lecture ?", dans la collection ALT. (LA MARTINIERE JEUNESSE)

"Franglaise à taches de rousseur", voilà comment Clémentine Beauvais se présente elle-même sur son site ! Enseignante-chercheuse à l’université de York, en Angleterre, elle règne sur un royaume passionnant : la littérature jeunesse.

L'entretien avec Clémentine Beauvais

À son palmarès, moult prix, dont celui des Sorcières pour son roman Les petites reines qui connaît toujours un grand succès. Adapté au théâtre, il a aussi été édité en bande dessinée par Magali Le Huche. Ses autres romans s’appellent notamment Âge tendre, Brexit romance, ou Songe à la douceur. L'une de ses dernières parutions, Comment jouir de la lecture ? aux éditions La Martinière jeunesse, parle aux adolescents du pouvoir de la lecture :

"Je pense qu'en armant les adolescents et les enfants de mots pour expliquer leur plaisir de lire, pour les comprendre, pour se dire : quand je reçois un affect d'un texte, ce n'est pas un hasard, ce n'est pas un truc qui arrive de nulle part, ce texte est construit par des procédés rhétoriques, stylistiques et esthétiques. C'est ce qui va créer l'affect à l'intérieur de moi. Pourquoi ? Qu'est ce qui se passe dans la page ? Ainsi on gagne énormément à avoir une approche plus intellectualisée et plus articulée de nos plaisirs littéraires, même avec des tout petits enfants."

Le conseil de lecture de l'été de Clémentine Beauvais

"Mille Pertuis", roman de Julia Thévenot. (GALLIMARD JEUNESSE)

Clémentine Beauvais a choisi le roman de Julia Thévenot, Mille Pertuis, paru chez Gallimard jeunesse :

"C'est l'histoire d'une petite sorcière, mais alors pas du tout la petite sorcière classique avec chapeau pointu, petit balai, etc. C'est une sorcière dont on va suivre le développement sur plusieurs années, de son enfance à son adolescence. Et c'est une sorcière qui effectue un type de magie assez particulier et qui passe beaucoup par le corps. En fait, Julia, elle a développé une espèce d'esthétique magique, hyper matérielle, hyper incarnée et vraiment incarnée au sens propre du terme, puisqu'en fait, ces sorcières-là, dans son monde qui est vraiment contemporain elles font de la magie à partir de substances corporelles, à partir de leur sang, à partir de leur bave. Et donc on a cette espèce de rencontres d’un féminisme très matérialiste, très ancrée dans le corps et de tout un univers magique qui pour le coup a la fantaisie et la pétillance de Verte, de Marie Desplechin, de La sorcière Camomille, de Rosair Capdevilla, tout un tas de champs qui se rencontrent là-dedans, évidemment Harry Potter et autres." 

C'est vraiment le roman ado de sorcière du XXIe siècle et des générations à venir. Je m'y reconnais et je pense que beaucoup de personnes s'y reconnaîtront aussi.

Clémentine Beauvais

à franceinfo

Mille Pertuis, l'histoire d'une sorcière à lire à partir de 13 ans, pour tomber dans le chaudron ! Merci à Clémentine Beauvais.

Clémentine Beauvais (GONZALEZ)

L’intégralité de l'entretien avec Clémentine Beauvais (13 mn) est à retrouver en haut de cette page sur franceinfo.fr

Bonnes lectures et bel été à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.