Le conseil de lecture de l'été de François Sarano, lauréat du prix Le Goût des sciences 2024

François Sarano propose de glisser dans la valise des vacances, "20 000 ans ou la grande histoire de la nature", de Stéphane Durand, dans la collection Monde sauvage, paru chez Actes Sud.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
"S’il te plait, dessine-moi un cachalot", P. Bernos et F. Sarano (Actes sud, collection Mondes graphiques)

Dans cette chronique Livres et jeunesse nous avons déjà évoqué le cru 2024 du Prix Le Goût des sciences et on y revient avec François Sarano.

François Sarano est lauréat, avec Pome Bernos, du Prix Le Goût des sciences avec S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, paru chez Actes sud, dans la collection Mondes graphiques.

LIVRES ET JEUNESSE - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec François Sarano (8mn)


L’océanographe et ancien chef d’expédition sur la Calypso du Commandant Cousteau, répond à toutes les questions de l’illustratrice Pome Bernos, qui n’avait jamais vu un cachalot de sa vie. Le résultat est une bande dessinée ultra-créative, qui mélange sciences, humour, dessins et poésie, et c'est franchement passionnant !

À côté de cette BD, S’il te plaît, dessine-moi un cachalot, François Sarano nous partage son conseil de lecture à glisser dans la valise des vacances.

Le conseil de lecture de l'été de François Sarano

Son choix se porte sur un livre pour sensibiliser au monde qui nous entoure : 20 000 ans ou la grande histoire de la nature, de Stéphane Durand, dans la collection Monde sauvage, paru chez Actes Sud.

"20 000 ans ou la grande histoire de la nature", S. Durand (Actes Sud, collection Mondes sauvages)

À l'heure où il ne reste pas grand-chose de la forêt, qui était la grande richesse de l'Europe, François Sarano nous explique les raisons de ce choix et termine par ces mots.

"Stéphane Durand raconte ça merveilleusement. Il a une plume magnifique, et je crois que c'est très important parce que notre amnésie écologique, c'est-à-dire le fait que nous oublions ce que la nature pouvait être avant notre naissance, nous n'avons qu'une idée de la richesse. Et bien, il est nécessaire de lire, de voir tout ce que nous pourrions retrouver si nous laissions un peu plus de place aux autres vivants autour de nous."

François Sarano

à franceinfo

 

C'est parfait, dans notre valise on a la mer et la terre à emporter avec nous ! Merci François Sarano.

François Sarano (HL XBOUZAS)

L’intégralité de l'entretien avec François Sarano est à retrouver en haut de cette page.

Bonnes lectures et bel été à tous ! 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.