Cet article date de plus d'un an.

"Le retour de Janvier" de Charlotte Dordor

Une rentrée littéraire d'hiver avec un premier roman de science-fiction et dont le titre est de saison !

Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Le retour de Janvier", de Charlotte Dordor, éditions Julliard (EDITIONS JULLIARD)

Le retour de Janvier, de Charlotte Dordor vient de paraître aux éditions Julliard.

LIVRES ET JEUNESSE - Écoutez l'intégralité de l'entretien avec Charlotte Dordor (8mn)

L’histoire, qui se situe dans le futur, peut-être même dans un futur pas si lointain, est celle de Janvier Bonnefoi. Il a quitté la propriété familiale pour vivre à La Rochelle, ville prise par la montée des eaux. Là-bas il vit en solitaire, surveillant les grandes marées pour pouvoir se déplacer en barque et aller dispenser ses cours.

L'épidémie arrive dans la ville, Janvier décide de quitter la côte Atlantique. Une seule destination, puisque tout est devenu chaos dans le pays, revenir chez lui, dans ses terres, en Lozère. Commence alors une longue marche pavée de dangers à travers la campagne, jusqu'au jour où Janvier dépose son sac et ses loques dans une ferme du Cantal. Une ferme dans laquelle s'est installée Adèle, une femme seule et mystérieuse.

Charlotte Dordor est éditrice, et dans ce premier roman, elle écrit toujours sur le fil du rasoir, entre fiction et réalité. Comme ses personnages, on ne sait jamais si l’effondrement est déjà là ou à venir, et c’est ce qui nous embarque sur les routes avec son héros, Janvier, comme elle le dit elle-même :

"C'est d'ailleurs pour ça que ce héros, je l'ai appelé Janvier. C'était pour faire référence à Janus, qui est le dieu de la transition chez les Romains, qui était représenté toujours avec un visage tourné vers l'avant et vers l'avenir, et un visage tourné vers le passé. Et ça me paraissait important de déplacer en fait les questionnements sur notre monde actuel, dans quelque chose de plus mythologique, de plus universel aussi."

Charlotte Dordor, à franceinfo

à franceinfo

Dans cette interview, Charlotte Dordor raconte qu'elle a écouté la BO envoûtante du film The Hours, de Philip Glass, pendant l'écriture de ce roman.

D'autres idées de lectures

Un autre premier roman, On ne se baigne pas dans la Loire, de Guillaume Nail, éditions Denoël.

Si Guillaume Nail quitte pour la première fois la littérature adolescente, il n'abandonne pas pour autant les émois de la jeunesse. Il met en scène Pierre, Gus, Totof, Farid, Pauline et d'autres ados, qui décident de fêter la fin du séjour de leur "colo" en faisant un pique-nique au bord de la Loire. 

Dans ce roman remarquable, l'auteur parvient avec une écriture très ciselée, efficace, à la fois émouvante et intraitable, à nous refaire basculer à l'âge où l'on se cherche, où certains se découvrent, où tout est bon pour retenir le temps, jusqu'à parfois se croire invincible.

Découpé presque comme un script de film dans lequel les prénoms en tête de chapitre sont gravés pour l'éternité, on tourne les pages avidement, tout en pressentant la fin tragique de l'été, car ici la jeunesse, dans toute sa beauté, passe et malheureusement trépasse. Ce récit est inspiré d'un fait-divers de 1969 à Juigné-sur-Loire où 19 enfants ont péri, noyés. 

"On ne se baigne pas dans la Loire", G. Nail (EDITIONS DENOEL)

Pour les plus jeunes, des idées de lectures à trouver grâce au site de kibookin du SLPJ, pour tous les âges, et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire ou à offrir !

Idées à lire sur KIBOOKIN (KIBOOKIN/SLPJ)

Bonne semaine et belles lectures à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.