Cet article date de plus d'un an.

"Sauveur & Fils - Saison 7" de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail

Avec Sauveur et le duo Murail, les messages passent, c’est certain, et l’espoir est toujours là !
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2 min
"Sauveur & Fils. Saison 7", M-A Murail et C. Robert-Murail. (L'ECOLE DES LOISIRS)

Sauveur & Fils - Saison 7, de Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail, publié aux éditions L’école des loisirs, Collection M+, est à lire à partir de 13 ans.

Voici donc celui qui serait le dernier de la série Sauveur & Fils, et dont l’écriture mêle celle de la mère, Marie-Aude Murail, lauréate du Prix Hans Christian Andersen en 2022 – Prix dont on dit qu’il est l’équivalent du Prix Nobel de la littérature jeunesse – et celle de sa fille, Constance Robert-Murail.

L'histoire

Sauveur est psychologue, et avec Louise, ils ont une famille recomposée, digne de l’Arche de Noé, avec des enfants de premiers mariages, des enfants adoptés ou recueillis, plus les deux qu’ils ont eus ensemble. À cette joyeuse ribambelle, il faut rajouter les patients auxquels notre Sauveur est tellement lié.

Depuis la première saison de Sauveur & Fils parue en 2016, au 12, rue des Murlins, vous l’aurez compris, vie de famille et vie des patients s'enchaînent à un rythme effréné ! Dans cette septième saison, on retrouve des anciens patients de Sauveur. Comme Ella, cette jeune fille qui se travestissait, et qui depuis, est devenue un garçon. Des nouveaux, comme Monsieur Bourrelier, un papi de 74 ans, devenu accro au vaccin Pfizer…

Les autrices abordent habilement des sujets sérieux, parfois délicats, mais sans que cela ne soit jamais ni insistant, ni larmoyant. On est happé par les histoires qui s’entremêlent, on s’attache à tous les personnages si bien croqués, et que c’est bon de rire !

Il paraît que le 7e tome serait le dernier ? Franchement, on a du mal à y croire, alors vivement le prochain à quatre mains !

Marie-Aude Murail et Constance Robert-Murail. (L'ECOLE DES LOISIRS)

Bonne semaine et belles lectures à tous

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.