"Simone Veil, je vous écris" d'Irène Cohen Janca
Une superbe lettre à Simone Veil, un hommage à la grande dame qui a aussi tracé la voie pour tant de femmes.
Simone Veil, je vous écris, d'Irène Cohen Janca, illustré par Violette Vaïsse, collection Encrage graphique, éditions La joie de lire, à lire à partir de 13 ans.
Simone Veil sera particulièrement à l’honneur cette semaine, avec la sortie du film Simone, le voyage du siècle, d'Olivier Dahan dans lequel Elsa Zylberstein incarnera le rôle-titre, et elle l’est aussi grâce à ce roman graphique signé Irène Cohen Janca.
Juillet 2017, devant la retransmission de l’hommage national rendu à Simone Veil aux Invalides. Mona voit des larmes couler sur les joues de sa grand-mère. Elle lui demande pourquoi, mais la veille femme préfère rester dans son émotion silencieuse. Mona a 16 ans. 16 ans, c’est aussi l’âge auquel Simone Veil, née Jacob, a été déportée en camp de concentration. La jeune fille décide d’en savoir plus et de s’adresser à elle, à travers une lettre qui commence par ces mots :
"Chère Simone, Je sais que vous avez traversé le Paradis, l’Enfer et puis la Gloire…"
Pour l’autrice Irène Cohen Janca, "Simone Veil incarne à la fois un passé tragique, avec la Shoah, mais aussi une femme tournée vers l’avenir". Première Présidente du Parlement européen, elle œuvre en effet pour la réconciliation avec l’Allemagne. Ministre de la Santé, elle est à l’origine de la promulgation de la loi de1974 pour le droit à l’avortement, tellement importante à rappeler au moment où ce droit pour les femmes recule aux Etats Unis et en Europe. Toujours d’après l’autrice :
"C’est cette force morale, cette rigueur, cette figure exemplaire que la jeunesse doit connaître."
Irène Cohen Jancaà franceinfo
Dans cette volonté de transmission, les superbes dessins de Violette Vaïsse, avec "une touche à la Matisse", sont autant de relais puissants en harmonie avec le texte. Enfin, dans la continuité de ce livre, ce sera peut-être aussi l'occasion de se plonger dans le récit autobiographique de Simone Veil, Une vie.
D'autres idées de lectures
La bibliothécaire d'Auschwitz, de Salva Rubio et Aroca Loreta, éditions Rue de Sèvres, à partir de 13 ans.
Dita est envoyée à Auschwitz avec ses parents. Elle atterrit dans une unité où les familles ne sont pas séparées et où il y a même une école. Dita va devenir la bibliothécaire du fameux Block 31. Une adaptation remarquable du roman d'Antonio Iturbe.
Moi, Jeanne d'Arc, Vincent Mottez et Bruno Wennagel, collection "Young adult", Unique héritage éditions. Un très beau roman graphique de l'histoire de Jeanne d'Arc à la première personne, dans lequel la Pucelle d'Orléans, la veille du bûcher, raconte son incroyable destin.
De cape et de mots, de Flore Vesco et illustré par Kerascoët, éditions Dargaud. Dans cette histoire c'est une fille, Serine, qui incarne le pouvoir, et pas n'importe lequel : celui de l'imagination. Et, c'est vrai, laiisez-vous transporter, avec cet album aux douces et pétillantes aquarelles, vous ne ferez pas que rire sous cape !
Et comme toujours, retrouvez plein d'autres idées de lectures sur le site de kibookin avec la sélection de la semaine. Pour tous les âges et pour tous les goûts, plus d'excuses pour ne pas trouver sa pépite à lire !
Bonnes lectures et bonne semaine à tous !
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.