"Une façon d'aimer" de Dominique Barbéris, lauréate du Grand Prix du roman 2023 de l'Académie française

Deux idées de livres à offrir pendant ces périodes de fêtes, "Une façon d'aimer" et le coup de coeur de Dominique Barbéris, "Les Archives des sentiments", de Peter Stamm.
Article rédigé par franceinfo - Cécile Ribault Caillol
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
"Une façon d'aimer", D. Barbéris (Gallimard)

Des écrivains mis en lumière cet automne avec les Prix littéraires parlent d’un livre qu’ils aiment et souhaitent offrir pour les fêtes de fin d’année.

LES EXPERTS LIVRES - Ecoutez l'intégralité de l'entretien avec Dominique Barbéris (11 mn)

Dominique Barbéris a reçu le 16 octobre dernier le Grand Prix du roman 2023 de l'Académie française pour son roman Une façon d'aimer, paru aux éditions Gallimard :

"Cela fait près de 30 ans que j'écris et le Prix m'est décerné pour un livre qui se souvient un peu de l'itinéraire de mes parents. Et notamment bien sûr, de celui de mon père qui a beaucoup travaillé pour l'Afrique."

Dominique Barbéris

à franceinfo

L’histoire est celle d’une jeune femme qui revient sur les traces de sa tante Madeleine, dont elle veut reconstituer la vie. Et c'est notamment à partir d'une photo Kodak des années 50 prise à Douala, au Cameroun, qu'elle commence à en esquisser le portrait. Celui d’une jeune femme d’origine nantaise, qui suit son mari en  expatriation. Lors d’un bal elle rencontre une sorte d’aventurier, et c’est le coup de foudre. Le roman parle de cet amour pudique, inavoué, dans la moiteur de Douala et à la fin d'une époque, celle de la colonisation. C’est vraiment une belle histoire d’amour, pleine de charme et magnifiquement bien écrite.

Une façon d'aimer est le onzième roman de la lauréate Grand Prix du roman de l'Académie française.

Je crois que quand on écrit, on met en mouvement un monde intérieur et peut-être un paysage intérieur. Et c'est vrai qu'il y a beaucoup de choses qui sont de cet ordre-là dans mon roman.

Dominique Barbéris

franceinfo

Dominique Barbéris (Francesca Mantovani/Gallimard)

L'idée de livre à offrir de Dominique Barbéris

Il s'agit du roman de Peter Stamm, Les Archives des sentiments, paru chez Christian Bourgois. L'histoire raconte celle d'un documentaliste, un archiviste, qui retiré des affaires, continue à archiver des documents. Et parmi ses archives, il y a en particulier un dossier qui est consacré à son grand amour de jeunesse... Après 40 ans, il va avoir envie de la revoir.

"Je trouve qu'il y a là-dedans une espèce de version assez émouvante, contemporaine de l'amour de loin et qu'on est entre le rêve et la réalité. C'est un très beau livre."

Dominique Barbéris

à franceinfo

"Les archives des sentiments", P. Stamm (Editions Christian Bourgeois)

Et en bonus, un autre coup de cœur de Dominique Barbéris. Un roman d'Anita Brookner qui s'appelle Un début dans la vie, réédité aux éditions Bartillat.

"Je suis une grande lectrice, une grande fanatique des romancières anglaises ! On y trouve tout ce qu'on aime chez les Anglaises, notamment ce regard comme ça, cette auto-ironie, cette manière amusée et désabusée avec laquelle elles se regardent rater leur vie, je trouve ça merveilleux."

Dominique Barbéris

à franceinfo

Belles lectures et joyeuses fêtes à tous !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.