:
Podcast
"Mars, la nouvelle odyssée : retour sur la Terre" (6/6) : la vie, spécificité terrienne ?
Olivier Emond s’entretient avec Nathalie Cabrol, astrobiologiste à l'Institut SETI, pour explorer la question de la vie dans l’univers. Cet épisode de la nouvelle saison du podcast "Mars, la nouvelle odyssée" commence par une réflexion sur la Terre, "point bleu pâle" et fragile oasis de vie dans l’immensité de l’espace. La recherche de la vie extraterrestre est une quête fondamentale qui nous interroge sur nos origines, notre place dans l’univers et la possibilité d’autres formes de vie.
L’épisode souligne les avancées scientifiques majeures des dernières décennies, notamment la découverte des exoplanètes, des planètes situées en dehors de notre système solaire. Ces découvertes ont révolutionné notre compréhension de la formation des systèmes planétaires et ouvert de nouvelles perspectives dans la recherche de la vie. L'épisode aborde également les missions spatiales vers des destinations prometteuses pour la recherche de vie, comme les lunes glacées de Jupiter et Saturne, qui pourraient abriter des océans d'eau liquide sous leur surface.
Enfin, l'épisode présente le programme SETI, qui utilise des radiotélescopes pour rechercher des signaux radio artificiels provenant d’éventuelles civilisations extraterrestres. La question des ovnis est également abordée, en distinguant les observations inexpliquées des phénomènes scientifiques avérés. Nathalie Cabrol insiste sur l'importance de l'émerveillement face à l'univers et la responsabilité de préserver la Terre, berceau unique de la vie que nous connaissons.
"Mars, la nouvelle odyssée : retour sur la Terre", un podcast franceinfo d'Olivier Emond, en partenariat avec la Cité de l'espace, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Réalisation : Anne Depelchin
Coordination : Pauline Pennanec'h
Prise de son : Alexandre Abergel
Mixage : Raphäel Rasson
Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.