Cet article date de plus de dix ans.

Emily Loizeau : "Je me souviens de l'église Saint-Bernard"

Chaque dimanche, un invité vous présente l'événement d'actualité qui a changé son regard sur le monde. Aujourd'hui, la chanteuse Emily Loizeau se souvient de l'expulsion des immigrés de l'église Saint-Bernard, à Paris, au mois d'août 1996. Emily Loizeau y était, "en colère" et "bouleversée".
Article rédigé par Jean Leymarie
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (©)

Le 23 août 1996, les CRS encerclent l'église Saint-Bernard, à Paris. Depuis presque deux mois, environ 300 personnes immigrées, en situation irrégulière, occupent le bâtiment, avec le soutien du curé de l'église, le père Coindé, et de l'archevêché. Elles demandent leur régularisation.

Au petit matin, la police force les portes de l'église, à coups de hache, et en expulse les sans-papiers. Les images font le tour du monde. La décision du gouvernement d'Alain Juppé, après un conflit très médiatisé, suscite de nombreuses réactions.

Emily Loizeau a vécu cet événement de près : "La veille, jusqu'à assez tard, j'étais là-bas, avec mon papa ". La jeune fille, habituée des manifestations, soutient les revendications des occupants de l'église. Le matin, quand elle entend à la radio que l'évacuation est en cours, elle enfile un jean et retourne sur place. La violence de l'expulsion la bouleverse : "C'est un souvenir intime, fort ".

La chanteuse se souvient de l'atmosphère dans l'église avant l'opération des forces de l'ordre : "Beaucoup de calme, beaucoup de joie. C'était émouvant de voir tous ces gens qui sont quelque part mais n'y sont pas, et qui sont là, à s'installer, avec leurs bébés, avec leurs femmes, avec leurs maris, à faire à manger pour tout le monde, à plier les matelas le matin pour que la messe ait lieu. Il y avait quelque chose de bienveillant ".

Plus tard, la justice a validé l'expulsion de l'église. Emily Loizeau est-elle aujourd'hui convaincue d'avoir eu raison ? "Oui, bien sûr" , explique-t-elle. "Profondément, intimement, en tant qu'humain, je pense qu'il ne devrait pas y avoir de frontières. La terre est à tout le monde. On a mis des frontières parce qu'on avait un peu peur de son voisin. C'est un idéal. A partir de cet idéal, il y a évidemment un sens des réalités à avoir, mais il faut trouver un équilibre là-dedans. Des gens qui sont là, qui vivent là parfois depuis des années, qui sont scolarisés, qui pour beaucoup travaillent, on ne peut les séparer, les renvoyer dans un pays que pour certains ils n'ont jamais connu. Pour moi, c'est inhumain ".

Le nouveau disque d'Emily Loizeau, Revisited , sortira au mois de juin chez Polydor. En attendant, la chanteuse est sur scène, en tournée. Le 19 mai, elle montera sur la scène du théâtre Dejazet, à Paris. Toutes les dates sont ici.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.