Jean-François Clervoy : "Apollo VIII a changé ma vie"
A l'époque, Jean-François Clervoy est en CM2. Il suit avec passion la mission Apollo VIII, à la radio et à la télévision. Son professeur l'encourage : "Regardez bien ce qui se passe en ce moment. Quand vous serez grand, vous pourrez partir en week-end sur la lune ".
Cette aventure spatiale de 1968 est un événement majeur. Aujourd'hui encore, la mission reste inégalée : "Dans toute l'histoire de l'humanité, pour la première fois des humains sont allés dans la sphère d'influence d'un autre corps céleste que la planète Terre (...) Quand Bill Anders, un des membres de l'équipage, est passé derrière la lune et a vu se lever la Terre sur l'horizon lunaire, a dit : Nous étions partis pour étudier l'horizon lunaire et ce qu'on a découvert, c'est notre planète Terre ".
Depuis, Jean-François Clervoy est lui-même devenu astronaute. Il a passé près de 700 heures dans l'espace et a souvent repensé à ces pionniers de 1968 : "Grâce à ces hommes, les générations suivantes ont osé... "
Quand l'astronaute rencontre des enfants qui rêvent de suivre ses traces, il les encourage : "Il faut qu'ils aient envie de faire plus fort, plus difficile, plus incroyable que ce que leurs parents peuvent leur dire. Il faut se donner des défis dont on n'est pas sûr à l'avance qu'on va les réussir. C'est ce que nous faisons à l'Agence spatiale européenne ".
La lune reste-t-elle un objectif ? Jean-François Clervoy en est convaincu : "Nous y retournerons, j'en suis sûr ".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.