Cet article date de plus de dix ans.

Y-a-t-il une vie privée pour les présidents ?

Après le communiqué du président Hollande hier soir, annonçant sa rupture avec Valérie Trierweiler, Marie-Christine Vallet et deux correspondants de la presse européenne reviennent ce dimanche sur la discussion vie privée, vie publique pour les présidents de la république. 
Article rédigé par Marie-Christine Vallet
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Le feuilleton français qui se termine a beaucoup intéressé la presse étrangère depuis deux semaines. Y-a-t-il une vie privée pour les présidents ?  Non, répondent les deux invités de ce "Micro européen". Pour Jean-Noël CUENOD, rédacteur-en-chef et correspondant du mensuel suisse "La Cité" et Anna-Maria MERLO POLI, du quotidien italien "Il Manifesto", il n'y a plus de vie privée des dirigeants politiques.

Notamment parce que l'information a changé, et que tout est en continu. C'est à nos dirigeants politiques de comprendre dans quel monde ils vivent. Même si la presse européenne s'est beaucoup intéressée pendant plus de deux semaines, les correspondants soulignent qu'il est dommage que ces événements se soient déroulés au moment où la France aborde un tournant majeur. Avec des décisions à prendre sur les 50 milliards d'économies à réaliser d'ici à 2017 et sur la mise en place du Pacte de responsabilité. A un moment aussi où il y a 5 millions de chômeurs, aux prises avec une vie autrement plus austère. 

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.