L'or, un médicament naturel
L'or est utilisé depuis longtemps notamment comme remède de grand-mère (frotter une bague en or sur un orgelet pour le faire disparaître), mais aussi par la médecine ancestrale chinoise qui s’en servait pour guérir les ulcères de la peau. Parfaitement toléré par l’organisme, il résiste à la colonisation microbienne, c’est le matériau de prédilection des couronnes dentaires, des prothèses auditives, des pacemakers ou des plaques de protection des artères.
L'or médicamenteux se présente sous forme d'ampoules ou de granules. Il permet de lutter contre toutes les formes de stress en stimulant les défenses de l'organisme. Il est naturellement anti-inflammatoire, et traite également les cas d’arthrose et de polyarthrite rhumatoïde.
A l’échelle du nanomètre, les propriétés de l’or offrent des perspectives prometteuses dans la lutte contre le cancer. Les scientifiques font appel aux nanoparticules d’or pour localiser et détruire les cellules cancéreuses avec plus de précision. Cibler les cellules cancéreuses par le biais de ces nanoparticules d’or serait déjà un grand pas dans le diagnostic précoce du cancer. Mais d’après le CNRS, on pourra aller encore plus loin dans la guérison.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.