Apple dévoile ses - très chers - nouveaux iPhone
Un iPhone cher et un iPhone très cher. Voilà ce que l'on
peut retenir des annonces d'Apple hier soir. Ce qui frappe tout d'abord et
ce qui faisait réagir sur les réseaux sociaux ce sont les prix. Astronomiques.
Tenez-vous bien. Le nouvel iPhone 5S, qui succèdera à l'actuel
iPhone 5, coutera entre 700 et 900 Euros hors abonnement. Quant à l'iPhone 5C,
que l'on pressentait comme un iPhone " bon marché ", on en est très
loin puisqu'il il démarrera tranquillement aux environs de... 600 Euros.
Alors pour ces prix surréalistes, presque à contre-courant
de la tendance actuelle, qu'y a-t-il au menu ?
L'iPhone 5S – le haut de gamme - est identique en apparence
à l'actuel iPhone 5. Hormis un processeur et un appareil photo plus puissants
et une nouvelle couleur dans la gamme, le doré, la seule innovation marquante,
c'est un capteur d'empreinte digitale qui permet de déverrouiller le téléphone et
aussi d'acheter des applications sur l'App Store juste en posant son doigt au
lieu de taper un code. L'iPhone 5S sera compatible avec la 4G française.
L'autre appareil, le pseudo " low cost ", l'iPhone
5S, quant à lui, est en réalité un iPhone 5 redesigné avec, pour la première
fois, un peu de couleur puisque l'appareil sera disponible dans une
demi-douzaine de coloris acidulés.
Ces deux produits sortiront le 20 septembre. Ils seront
équipés de la dernière version du logiciel iOS7 que les possesseurs d'iPhone
actuels pourront également télécharger gratuitement à partir de la semaine
prochaine. iOS 7 apporte un tout nouveau design qui renouvelle complètement l'appareil.
Il contient, selon Apple, 200 fonctionnalités nouvelles dont un système pour
transférer des données sans fil directement d'un iPhone à un autre. Mais tout
cela, on le savait déjà.
Donc, rien de bien fracassant dans les annonces d'hier. Juste
une amélioration de l'existant. On serait donc tenté de dire une fois qu'encore
qu'Apple est en panne d'innovation depuis la mort de Steve Jobs. Même si la marque
prétend toujours privilégier "l'expérience utilisateur" et détriment
de la la débauche d'effets "wahou".
Pourtant, en face, la concurrence a largement rattrapé son
retard avec des produits hyper sophistiqués notamment chez Samsung, Sony ou
Nokia.
Avec ces prix élevés, Apple fera sans doute peur à pas mal
de consommateurs. La firme se positionne définitivement comme une vraie marque
de luxe.
Pour autant, Apple veut s'attaquer aux pays émergeants. A
noter : un accord avec l'opérateur chinois China mobile qui devrait lui
ouvrir les portes de l'Empire du milieu.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.