Apple et Microsoft se serrent les coudes contre Google
Les annonces d’Apple avant-hier à San Francisco révèlent en filigrane des informations très intéressantes sur la stratégie de la marque à la pomme.
Une chose est sûre : le danger aujourd’hui s’appelle Google . Google c’est Android et Android c’est le système le plus utilisé au monde sur les smartphones et tablettes. Alors, pour résister à ce rouleau compresseur, Apple est visiblement en train de se rapprocher de son ennemi d’hier : le géant Microsoft. Bien sûr, aucune alliance objective n’a été annoncée. Mais on voit bien que la hache de guerre entre les deux ennemis d’hier est bel et bien enterrée. Microsoft et Apple ont aujourd’hui des intérêts communs et, dans la tourmente, mieux vaut se serrer les coudes.
On l’a vu il y a quelques mois avec la sortie de la suite logicielle Office de Microsoft sur iPad. Cela se confirme avec les récentes annonces d’Apple. La marque à la pomme fait tout pour bouter Google hors de l’iPhone et de l’iPad. Cela avait commencé du temps de Steve Jobs avec l’abandon Google Maps, le système de navigation GPS, au profit de Plans, l’application maison d’Apple. Même si celle-ci n’était pas prête et que ses bugs à répétition ont fait rire la Terre entière…
En tout cas, la manœuvre se poursuit sous la gouvernance de Tim Cook. Ainsi, une place de choix va être faite au moteur de recherche Bing de Microsoft dans les nouvelles versions des logiciels iOS 8 pour terminaux mobiles et Mac OX X Yosemite pour les ordinateurs. C’est Bing qui sera utilisé par défaut dans l’outil de recherche Spotlight de tous les appareils Apple. Lorsque l’on fera une recherche de restaurant, de film de cinéma ou d’articles d'actualité, on tombera sur des résultats fournis par Bing. Bing est également intégré depuis quelques temps dans les résultats de recherche de l’assistant vocal Siri. Il le sera aussi prochainement dans le navigateur Web Safari.
Tout cela devait inciter les utilisateurs de produits Apple à utiliser moins souvent Google et plus souvent Bing de Microsoft avec les retombées économiques qui en découlent car les internautes cliqueront moins souvent sur les publicités Google et plus souvent sur celles de Microsoft. Ce genre de décision pourrait avoir un impact économique bien plus fort que les procès à répétition.
Il faut cependant rappeler que l’entente cordiale entre Apple et Microsoft ne date pas d’hier. C’est en 1997, que Steve Jobs a dévoilé pour la première fois un accord entre Apple et Microsoft. Bill Gates s’était alors fait siffler par les fans d’Apple. Mais ça, c’était avant.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.