Apple invente la montre connectée à plus de 10.000 euros
Technologie et luxe
Une fois de plus, Apple réussit le pari de lancer un produit mixant 50% de technologie et 50% de marketing hyper agressif. La Watch, présentée en détail hier soir au cours d’une keynote à San Francisco, ne sera pas seulement la montre connectée que certains auront envie de posséder pour ce qu’elle sait faire mais aussi pour ce qu’elle représente en terme d’image et de statut social.
Premier critère marketing : le prix. Très élevé. Cela commencera à environ 400 Euros pour la version de base, la Watch Sport, et cela atteindra des sommets astronomiques de 11 000 et même 13 000 Euros pour la version Watch Edition en alliages d’or jaune ou rose 18 carat. On parle même d’une déclinaison en platine. Entre les deux extrêmes, il y aura des dizaines de modèles dans deux tailles différentes.
Qu’a-t-elle d’exceptionnelle pour ce prix ?
Pour les versions à plus de 10 000 Euros, Apple insiste lourdement sur les matériaux utilisés et sur la qualité de fabrication qui emprunterait à la joaillerie haut de gamme. Apple pourrait de devenir l’un des plus gros acheteurs d’or de la planète.
Le problème c’est que contrairement à une montre de luxe traditionnelle, ce bijou connecté sera forcément victime d’obsolescence technologique.
En attendant, elle fait des tas de choses. On peut qui surveiller son activité physique, répondre à ses appels téléphoniques et à ses messages, piloter la musique de son iPhone mais aussi de consulter des photos sur Instagram, commander un Uber, payer des achats, ouvrir la porte de sa chambre d’hôtel ou encore faire apparaître sa carte d’embarquement au moment de prendre l’avion. Certaines de ces fonctions ne seront disponibles, toutefois, qu’aux Etats-Unis. D’autres applications arriveront par la suite comme un smartphone. L’autonomie annoncée est de 18 heures en utilisation moyenne.
Dernière précision : elle donnera l’heure. Quand on s’appelle Apple on précise qu’il s’agira de l’heure exacte à 50 millisecondes près.
Et aussi un nouveau MacBook
Autre annoncer hier soir : un nouvel ordinateur portable, le New Macbook : hyper fin (13 mm), avec un clavier et un pavé tactile élargis mais un écran de petit taille (12 pouces) et surtout un connecteur original, une nouvelle prise mini USB (USB-C) réversible qui remplacera tous les autres connecteurs. Avec ce joujou à plus d’un millier d’Euros, Apple innove aussi en terme de coloris puisqu’il existera une version « bling-bling » dorée.
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