Cet article date de plus de dix ans.

Comment Google influence la presse en ligne par la "tyrannie" du référencement

Les médias sur Internet sont de plus en plus dépendants du moteur de recherche Google et les contraintes du référencement influencent même le contenu des articles.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (©)

En langage technique, on a appelle ça le SEO, le "Search Engine Optimization" l'optimisation pour les moteurs de recherche. En d'autres termes : comment apparaître en tête de listes sur Google (et consorts) ?

On appelle cela aussi le référencement. C'est le saint Graal pour tous les sites web marchands ou d'information aujourd'hui. Mais le problème, c'est que cela devient une véritable "dictature".

Pour être sûr de figurer en bonne place, parmi les 3 ou 5 premières réponses dans un moteur de recherche lorsqu'un internaute lance une requête, on en vient à formater soigneusement chaque article et chaque titre en fonction des désirs de l'ogre Google.

Mots-clés

Les règles tacites imposées - sans le vouloir - par Google sont surprenantes. Par exemple : les titres "formules" chers à Libération ou à L'Equipe sont à proscrire car Google n'a aucun sens de l'humour ni aucun second degré. Il est incapable de savoir qu'un beau jeu de mot peut cacher une information importante. Les articles mal titrés ont moins de chances que les autres d'être lus par les internautes.

En fait, pour plaire à Google, il faut des textes à base de mots clés. Ces mots-clés correspondent aux recherches les plus demandées par les internautes. Bien sûr, tous les mots clés n'ont pas la même valeur. Un article avec " Hollande Europe traité TVA " a moins de chances d'être lu que " Hollande démission Gayet bashing ".

"Faire du clic"

Il y a les sujets qui marchent toujours comme les faits divers, les infos people et les affaires insolites (cela dit, dans ce domaine, Google n'a rien inventé). Par exemple, l'un des articles les plus lus l'an dernier sur Internet s'intitulait " Ivre, il fait l'amour à un bonhomme de neige "...

Du coup, certains sites, peu scrupuleux, n'hésitent pas à suivre en temps réel les mots-clés à la mode pour produire quantité d'articles sur ces sujets. Cela permet de " faire du clic ", comme on dit, et de gagner de l'argent grâce à la publicité.

Que reste-t-il aux médias réputés " sérieux " ? C'est un vrai casse-tête. Comment être visible sur les moteurs de recherche sans céder à la dictature du SEO ? Même si finalement, cette dictature est aussi une forme de démocratie puisqu'elle reflete les pratiques du plus grand nombre...

On trouve de nombreuses officines spécialisées dans les techniques de référencement qui proposent leurs services. Même si, en réalité, tout cela est loin d'être une science exacte car personne ne sait réellement... comment fonctionne Google.

http://http://ubersuggest.org

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.