Cet article date de plus de dix ans.

Des écrans incurvés et des montres (enfin) rondes au salon IFA de Berlin

Faut-il craquer pour un téléviseur incurvé ? C’est l’attraction du salon IFA de Berlin.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (Ecran incurvé géant 105" Samsung © JC / RF)

Des écrans de télé incurvés, arrondis vers l’intérieur. A quoi ça sert ? A offrir une meilleure immersion dans l’image, selon les fabriquants. Au delà de cet argument marketing qui n’a de sens qu’à partir d’une grande taille d’écran - 60 à 70 pouces - il faut reconnaître que c’est assez élégant et insolite. C’est donc surtout une histoire de design. Cela répond aussi à une contraire technique : aujourd’hui, les écrans sont tellement fins qu’ils sont fragiles et la forme incurvée permet de leur rendre une certaine rigidité. Déjà présentés l’an dernier à ce même salon IFA de Berlin, les écrans incurvés devraient commencer à se répandre dans les magasins. Attention au prix : cela va de quelques milliers d’Euros jusqu’à 150.000 euros pour un modèle géant de 105 pouces (2m70 de diagonale). A ce prix là, il est motorisé : les côtés se plient ou se déplient, comme des ailes d’avion, pour passer du mode plat au mode incurvé. C’est une vitrine technologique.

Du côté des montres connectées, encore des nouveautés

 

Avec deux montres connectées intéressantes car elles ressemblent enfin… à des montres (et pas à des bricolages de geek qu’on n’a pas forcément envie de porter au poignet). D’abord, la Moto 360 de Motorola, dévoilée officiellement hier, une montre ronde (un exploit) dotée d’un écran qui simule des aiguilles. Bourrée d’électronique et de capteurs, elles surveille votre activité physique et vous alerte lorsque vous recevez des messages sur votre smartphone. C’est l’une des toutes premières montres fonctionnant sous Android Wear, le logiciel de Google pour les objets connectés. Encore plus belle : la montre G Watch R de LG. On dirait vraiment une montre de sport classique bien que le cadran et les aiguilles soient en réalité, là encore, une image sur un écran. Toutes ces annonces interviennent, rappelons-le, alors que plane l’ombre d’Apple qui pourrait dévoiler mardi prochain sa première montre connectée conçu par le designer en chef de la marque à la pomme Jonathan Ive.

  (Montre connectée LG G Watch R)

Pour finir, un petit gadget sympa dans le domaine de l’audio ?

 

Des enceintes sans fil connectées au service de musique en streaming Spotify. C’est signé Philips. La musique arrive directement depuis le cloud et cela se pilote depuis un smartphone ou une tablette. Mais on ne peut écouter que Spotify avec ce système.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.