Cet article date de plus de neuf ans.

Des lunettes et des applis qui viennent en aide aux non-voyants

Quand la technologie vient au secours des personnes handicapées… Une entreprise canadienne propose des lunettes high-tech qui redonnent la vue aux aveugles tandis que des applis mobiles leur permettent de se faire assister par des voyants.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© eSight)

eSight, les lunettes qui redonnent la vue

Vous avez peut-être vue ou entendu parler de cette vidéo très émouvante qui circule sur Internet dans laquelle on peut voir une maman non-voyante qui découvre pour la première fois son bébé ? C’est étonnant ! Un miracle rendu possible grâce une invention conçue à Ottawa au Canada : une paire de lunettes électroniques qui redonnent la vue aux non-voyants.

Il y a aussi d’autres vidéos qui circulent sur la Toile : notamment celle d’un vétéran de l’armée ou celle d’un petit garçon qui découvrent soudain ce qui les entoure. Ils peuvent même lire le journal. C’est une sorte de gros masque, baptisé eSight. Cela ressemble un peu à ces lunettes à écrans qui permettent de regarder des films.

Comment ça marche ?

En fait, c’est une sorte de grosse loupe électronique. Une caméra haute définition, à l’avant du masque, filme le réel et retransmet les images sur deux écrans LCD à l’intérieur. Le zoom peut grossir jusqu’à 14 fois. Le signal est traité électroniquement pour améliorer le contraste et les couleurs. Le dispositif est relié à un petit boitier qui permet de faire des réglages.

Cela s’adresse donc aux personnes qui perçoivent quelques images mais pas suffisamment pour mener une vie normale.

Malheureusement, ce système coûte encore très cher : 15.000 dollars soit environ 13.000 euros. La société lance un appel aux dons sur Internet pour équiper des personnes avec des lunettes eSight. Elle explique aussi travailler à une prochaine version moins encombrante et probablement moins chère.

Be My Eyes, l'appli qui remplace les yeux

L’appli Be My Eyes permet aux non-voyants de filmer autour d’eux et de demander de l’aide à quelqu’un lorsqu’ils en ont besoin. Par exemple, pour trouver un chemin ou pour vérifier la date de péremption d’un aliment chez soi. Grâce à une communauté de voyants volontaires, il y a toujours quelqu’un joignable via l’application Be My Eyes.

Blinput, l'appli guide d'aveugle pour la ville

Il existe d’autres applis dans le même genre : par exemple, Blinput, une sorte de GPS qui voit les obstacles dans la rue et peut même lire les codes-barres des produits dans les magasins.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.