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Écrans plats : y a-t-il un “effet“ coupe du monde de rugby ?

La coupe du monde de rugby en France a démarré avec la victoire de la France face à la Nouvelle Zélande. Au total, 48 matches à regarder jusqu’au 28 octobre, sur TF1, mais aussi sur M6 et France 2. Y a-t-il un “effet“ coupe du monde de rugby, sur les ventes d'écrans plats, comme avec un Mondial de foot.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La Coupe du monde rugby a-t-elle une forte incidence sur les ventes de télévision, comme pour un Mondial de football ? (PETER CADE / STONE RF / GETTY IMAGES)

Rien de comparable aux chiffres exponentiels du foot. Prenez l’Euro 2016 qui avait eu lieu, lui aussi, en France. Il avait fait vendre 300.000 écrans plats de plus que prévu ! Le mois dernier, à l’approche de cette coupe du monde de rugby, les ventes n’ont augmenté que de 1% selon Hisense, ce qui représente à peine 7.000 écrans plats supplémentaires. Pour le mois en cours, LG France table sur + 4%. Seul TCL, qui est partenaire du XV de France, parle de ventes “soutenues“ et qui vont durer pendant les prochaines semaines.

"Les ventes d’écrans miniLED ont augmenté de 30% en un an."

Rémy Journé, vice-président de Hisense France

à franceinfo

En fait, la coupe du monde de rugby en France, c’est surtout l’occasion – si on décide de changer de télé – de monter à la fois en gamme, technologiquement parlant, et en diagonale d’écran, au profit de télés toujours plus grandes. "Les Français vont s’équiper de télés plus qualitatives, explique Rémy Journé, vice-président de Hisense France à franceinfo. On a vu une augmentation de 30% sur les ventes de miniLED par rapport à l’an dernier. Les consommateurs vont aussi prendre du 144 Hz, pour avoir une meilleure fréquence de balayage, pour bien voir le ballon sur le terrain et les joueurs, sans saccade. Et puis, ils vont également monter en taille d’écran : 65 pouces et plus, avec notamment une explosion des 75 pouces et plus, et notamment les 85 pouces."

On parle là, d’écrans, pour les 65 pouces, qui démarrent autour de 800 euros sachant que le prix moyen, en France, d’un écran plat, avoisine 440 euros. Heureusement, les écrans plats font partie des très rares produits, dont les prix ont continué de baisser : - 3% en moyenne sur un an. Et donc, en ce début de coupe du monde de rugby, pour moins cher, on a encore mieux et encore plus grand. Mais encore faut-il s’y retrouver parce que, dans un magasin, il y a de quoi avoir le vertige devant le nombre de technologies d’écrans proposées.

OLED, LED, QLED, QNED, miniLED, Nanocell…

Au début des écrans plats, la technologie LCD a progressivement été rejointe par l’OLED, avec son noir profond et ses couleurs éclatantes, et le L-E-D. Samsung, le grand rival de LG, s’y est mis en poussant – en parallèle – sa propre variante, cette fois : le QLED. LG a répliqué en lançant le QNED…

N’oublions pas la technologie Nanocell, le miniLED évoqué par Hisense ou encore l’OLED evo, apparu, il y a trois ans, sans oublier les Laser TV qui font la synthèse entre les téléviseurs et les projecteurs à courte focale : il y a de quoi s'y perdre, et ne plus savoir à quel acronyme se vouer ! Alors un conseil : un écran plat, c’est comme une voiture. Essayez-le en vrai, et mettez-vous devant son image avant de l’acheter.

Plus que jamais, la télé, quand il faut la changer, c’est pour du long terme. Elle est vue, de plus en plus, comme un investissement qui doit apporter du plaisir longtemps.

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