Electroménager : l’IA… même où on ne l’attend pas
L’intelligence artificielle dont on a tellement parlé avec chatGPT, arrive dans des produits pour la maison, où on ne l’attendait pas vraiment. Imaginez un aspirateur balai avec un cerveau. C’est une image bien sûr, mais ce nouveau modèle, présenté à Berlin par Samsung, espère bien prendre des parts de marché au concurrent Dyson, en jouant la carte de l’IA, comme l’explique à franceinfo, Matthieu Lanier, directeur de la division électroménager du constructeur coréen :
"Je parle d’intelligence sur un aspirateur balai. Ce n’est pas le mot qu’on attend sur un produit comme ça, parce que c’est le premier au monde. Pourquoi ? Pour optimiser, en permanence, l’utilisation en fonction du type de sol, qu’on se trouve sur un tapis ou un sol dur. Oui, il réfléchit à notre place et donc, ça permet d’avoir, en permanence, les économies d’énergie les plus significatives. Sur un lave-linge, on va avoir jusqu’à 70% d’économies."
" 'Intelligence' : ce n’est pas le mot qu’on attend sur un aspirateur balai."
Matthieu Lanier, directeur de la division électroménager de Samsung Franceà franceinfo
L’IA ne serait donc pas un simple argument marketing, même si l’aveu de semi-échec des appareils présentés comme simplement "connectés" est bien là. Le nouvel argument, c’est donc l’intelligence artificielle. Elle présente deux avantages pour les consommateurs : bien utilisée, elle améliore les performances pures, mais elle améliore, aussi et surtout, les performances énergétiques. Voilà donc la nouvelle promesse !
Autre exemple avec ce réfrigérateur, qui détecte les ouvertures de sa porte grâce à un capteur. Sa mémoire embarque des scénarios, en fonction de l’heure du jour et des variations du prix de l’électricité, pour réduire, au maximum, les déclenchements du compresseur, tout en gardant – évidemment – la température optimale, à l’intérieur. Ce sont ces déclenchements qui consomment le plus d’énergie.
L’IA reconnaît le chien allongé dans l’herbe
L’IA arrive aussi notamment dans les tondeuses à gazon, comme sur la G1 signée Ecovacs : une tondeuse autonome, électrique, qui ressemble à un gros aspirateur robot. Ici, pas de poignée comme sur les tondeuses à essence d’avant, mais une petite antenne pour communiquer avec sa base de recharge, et une caméra doublée d’un laser, à l’avant de sa carrosserie noir et blanc.
L’intelligence artificielle lui permet de reconnaître tous les obstacles sur son passage : du tuyau d’arrosage automatique, au chien allongé dans l’herbe, pour mieux les contourner et optimiser la coupe.
Enfin, la bonne nouvelle : sur un produit électroménager doté d’intelligence artificielle, pas besoin d’être un geek ni de s’y connaître en IA. Pour en profiter, dans le pire des cas, il suffit d’appuyer sur un bouton. Mais en général, l’intelligence artificielle embarquée est activée par défaut.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.