En quoi notre présent ressemble-t-il au 2015 de "Retour vers le futur" ?
Si Marty Mc Fly et le Doc, à bord de leur De Lorean capable de voyager dans le temps, étaient là aujourd'hui ils seraient sans doute bien étonnés car les choses sont en réalité assez différentes de leur "premier voyage".
A l'époque, l'année 2015 était impressionnante : voitures volantes, skateboards planants, vêtements multicolores qui s'ajustent automatiquement et serveurs robots dans les cafés… C'était une vision assez caricaturale du futur et en même temps pas si absurde.
Très peu d'équipements imaginés à l'époque existent aujourd'hui
De nos jours, pas de voitures volantes mais, en revanche, bientôt des voitures autonomes qui roulent toute seules. Dans «Retour vers le futur II», les drones promènent les chiens et les baskets se lacent automatiquement. Aujourd'hui, les drones sont bien là mais ils servent plutôt à prendre des photos et prochainement à livrer des colis. Quant aux baskets autolaçantes, ne les cherchez pas dans les magasins, cependant la marque Nike continue d'en promettre pour bientôt.
Pas de skate volant
Dans le film, il y avait surtout ce gagdet qui a façonné l'imagination de générations d'ados : l'hoverboard, le skateboard volant. Là encore : mauvaise pioche. Les contraintes techniques sont énormes et cela n'existe pas. Il faut se consoler avec les jet-packs à la plage et avec ces prototypes de skates à sustentation magnétique sans oublier les hoverboards sur roues gyroscopiques qui, eux, sont bel et bien réels (malheureusement, on songe déjà à les interdire).
Un futur décevant ?
Certes, en 2015, nous n'avons pas de livres auto-dépoussiérants ni de vestes auto-séchantes mais, en revanche, nous possédons cet incroyable petit appareil qui nous relie au monde entier et qui tient dans la poche, nous imprimons des objets en 3D, nous roulons en voiture électrique et nous aurons bientôt des lunettes de réalité augmentée. Bon, passons sur la surveillance de masse, le cyber terrorisme et l'addiction aux écrans qui sont, en quelque sorte, des dommages collatéraux de notre belle civilisation numérique.
...pas tant que ça
Le futur semble avoir pris une autre voie. Normal, en fait. On imagine souvent le futur en fonction de ce que l'on connaît dans le présent et plus difficilement selon de nouveaux paradigmes. Du coup, le 2015 d'aujourd'hui n'est pas le 2015 de 1989 (année de la sortie du film) mais il est quand même sacrément impressionnant !
Sur le Web : 53 prédictions de Retour vers le Futur II (en anglais)
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.