Humane : la startup mystérieuse dont on ne sait (presque) rien
C’est la startup dont tout le monde parle en ce moment dans la Silicon Valley. Elle s’appelle Humane, et vient d’annoncer sa troisième levée de fonds avec des investisseurs comme Microsoft, LG ou encore OpenAI, le créateur de chatGPT. Et pourtant, de Humane, on ne sait quasiment rien, ou presque, à part l’identité de ses deux fondateurs, deux anciens d’Apple, aujourd’hui mari et femme : Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno.
Leur philosophie : une technologie autour de l’intelligence artificielle, proche, naturelle et humaine d’où le nom de l’entreprise. Et c’est sur cette base, ou à peine plus, qu’ils ont déjà levé 230 millions de dollars pour investir, embaucher – combien sont-ils aujourd’hui chez Humane ? Sans doute plus d’une centaine – et donner corps à ce qui sera peut-être la prochaine révolution technologique avec la promesse d’interactions "joyeuses et qui ont presque un côté magique" selon les deux fondateurs.
Un badge laser à la Star Trek ?
On ne sait surtout rien de ce que sera leur premier produit commercial. Le seul indice est un pitch à des investisseurs, il y a deux ans, une présentation de très mauvaise qualité qui a fuité. Elle décrit ce qui ressemble à une petite caméra portative, sorte de badge à la Star Trek, filmant devant soi en permanence, qui pourrait projeter un laser, par exemple sur sa main, et avec lequel on pourra interagir en effectuant certains gestes.
C’est ce que semble confirmer, au moins, un brevet déposé depuis. Et donc, un produit grand public connecté à une plate-forme logicielle dans le Cloud d'où le partenariat annoncé mercredi avec Microsoft. L’objectif est de pouvoir emporter l’intelligence artificielle partout avec soi. La seule info officielle, c’est que l’annonce est prévue au printemps, donc d’ici quelques semaines tout au plus.
Le culte du secret comme chez Apple
Comment expliquer le secret autour de cette start-up ? Imran Chaudhri et Bethany Bongiorno appliquent très précisément ce qu’ils ont vécu chez Apple : huit ans pour elle, au développement des système d’exploitation de l’iPhone et du Mac, et 20 ans pour lui au design des interfaces homme-machine… au point, apparemment, de tirer un peu trop la couverture à lui chez Apple. D’où un départ en 2016 en pas très bons termes, dit-on, et la raison pour laquelle Apple ne serait pas dans la boucle en tant qu’investisseur sur ce projet.
Les ambitions du couple sont présentées, de toutes façons, comme bien trop grandes pour que Humane soit simplement rachetée et absorbée par un géant de la tech. D’où ce 3è tour de table annoncé mercredi avec notamment Sam Altman, l’un des papas de chatGPT qui a investi personnellement puis remis au pot mais aussi Microsoft, le Coréen LG et le constructeur automobile Volvo. Tout indique que Humane travaille sur un projet qui devrait, a minima, nous surprendre.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.