Cet article date de plus de dix ans.

L'industrie française du jeu vidéo peaufine ses nouveautés pour la rentrée

Le jeu vidéo français affiche sa bonne santé au salon IDEF de Cannes.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (Casque Morpheus © Sony)

Les Français sont joueurs. De plus en plus joueurs, même si l’on en croit l’étude annuelle GFK, dévoilée au salon IDEF de Cannes.

Un Français sur deux déclare qu’il pratique le jeu vidéo. Ils n’étaient que 20% il y a 15 ans. La France serait même le pays le plus joueur d’Europe devant le Royaume Uni, l’Allemagne et l’Espagne.

Autant de femmes que d'hommes

Des joueurs de plus en plus âgés : 38 ans en moyenne contre 21 ans en 1999. Un argument que les professionnels ne manquent jamais de mettre en avant, histoire de dire que le jeu vidéo « ce n’est pas que pour les enfants ». Encore un chiffre : la parité est d’actualité dans le jeu vidéo avec une vraie féminisation, si l’on en croit les professionnels. Il y aurait désormais autant de femmes que d’hommes (51/49%) qui s’adonnent au jeu, que ce soit sur console ou sur smartphone. Là encore, les choses ont bien évolué par rapport aux années précédentes.

Il faut dire que la période est intéressante. A l’automne dernier sont arrivées les nouvelles consoles Playstation 4 et Xbox One qui viennent s’ajouter à la Wii U. On trouve désormais une console, fixe ou portable, dans un foyer sur deux dans l’hexagone.

Du coup, les professionnels ont le sourire avec aussi un chiffre d’affaire en hausse (+7% sur le premier semestre).

Mais au delà des chiffres, l’industrie du jeu vidéo se nourrit de tendances et surtout de rêves.

Immersion à 360° avec Morpheus

On rêve, par exemple, avec le casque de réalité virtuelle Morpheus de Sony. Dévoilé il y a quelques semaines au salon E3 de Los Angeles, Morpheus permettra de s’immerger totalement dans un jeu vidéo avec une vision à 360 degrés. Plus aucun point de repère avec la réalité. On imagine déjà des jeux de combat, de courses de voiture ou encore d’épouvante. Morpheus ressemble au masque Oculus Rift racheté récemment par Facebook. Malheureusement, ce n’est pas pour tout de suite. Aucune date de sortie ni aucune prix annoncés pour l’instant.

Le futur c’est aussi, du côté de Nintendo, l’interaction entre le virtuel et le réel grâce à des petites figurines bien réelles qui pourront interagir avec les jeux vidéo sur le modèle des figurines Skylander. On retrouvera les personnages de l’univers Nintendo comme Mario ou Yoshi. Des figurines, baptisées Amiibo, qui arriveront en octobre prochain.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.