Cet article date de plus de dix ans.

Le français Withings lance la 1ère montre connectée à aiguilles

La marque française d’objets connectés Withings vient d'annoncer la première montre intelligente qui ressemble vraiment à une montre.
Article rédigé par Jérôme Colombain
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
  (La montre connectée "Activité" © capture Withings)

Alors que se profile l’iWatch d’Apple pour l’automne prochain et alors que l’on va beaucoup parler de montres connectées cette semaine avec de grosses annonces attendues du côté de chez Google et Samsung, c’est le petit français Withings qui tire le premier. Withings, entreprise spécialisée dans les objets connectés, avec notamment un bracelet bardé de capteurs baptisé Pulse, a dévoilé cette nuit à New York un petit bijou qui ne va pas passer inaperçu. 

En rupture avec les montres "de geeks" 

Il faut dire que jusqu’à présent les montres connectées étaient des grosses bestioles carrées avec un écran à la place du cadran. Bref, des trucs de geeks qu’aucun homme distingué ni encore moins une femme n’avait envie de porter. C’est sans doute ce qui explique le succès plus que relatif de ces montres dites « intelligentes ».

Le Français a donc pris le problème à l’envers en essayant de marier la technologie et la mode en lançant la première montre connectée qui ressemble vraiment à une montre. Elle s’appelle Activité. C’est une montre bracelet ronde à aiguille, même pas d’écran, classique, plutôt élégante.

La différence, tout de même, c’est qu’il y a deux aiguilles dont une petite qui correspond à des fonctions que l’on trouve sur toutes les montres connectées. Elle affiche : le nombre de pas que l’on a fait dans la journée, la distance parcourue, les calories brûlées et les heures de sommeil. Elle fait office de réveil, en vibrant légèrement, en se calant sur le meilleur moment par rapport à vos cycles de sommeil. Elle vibre aussi lorsque l’on atteint ses objectifs. Pour afficher les différentes informations, il suffit de tapoter sur le verre qui est tactile.

Un concentré de technologie

Malgré son allure très « fashion », ce petit bijou est donc un concentré de technologie. Bardée de capteurs, elle communique en Bluetooth avec un smartphone (iPhone seulement pour l’instant). La véritable idée c’est d’avoir mis tout cela dans une montre qui ne ressemble pas à une montre connectée.

D’ailleurs Withings a choisi de la dévoiler à New York à l’occasion d’un événement réservé aux professionnels de la mode. Elle a été designée en France mais fabriquée en Suisse par un horloger de renom.

Elle sortira en août 2014 au prix de 390€.

Voilà une innovation qui montre que la France a un véritable savoir-faire en matière d’objets connectés.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.