Cet article date de plus de huit ans.

Nouveau monde. Et si les drones devenaient enfin utiles ?

Des chercheurs américains planchent sur un projet étonnant : des mini-drones pour venir en aide aux personnes âgées à la maison.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les mini-drones peuvent transporter des objets à l'intérieur de la maison (Université Illinois)

Vous souvenez-vous de cette scène de Cendrillon, le dessin animé de Walt Disney, dans laquelle des petits oiseaux bleus aident la princesse à faire son lit et à s’habiller ?

Si l’on en croit le site de veille techno de L’atelier BNP-Paribas, des chercheurs de l’université américaine de l’Illinois se sont inspirés de cette scène pour créer des mini-drones, de la taille d’une main, qui pourraient aider les personnes âgées. Comment ? En leur apportant ce dont elles ont besoin, comme, par exemple, un médicament ou un verre d’eau ou encore un panier de courses rempli par un commerçant du coin.

Relation homme-robot

Pour l’instant, cela semble encore un peu expérimental, comme on peut en juger sur cette vidéo.

On notera que les chercheurs planchent aussi sur un projet de bras articulé qui pourrait ouvrir un tiroir pour attraper quelque chose à l’intérieur et le donner au drone. L’ensemble de cette solution serait sans doute moins onéreux, à court terme, qu’un robot humanoïde d’assistance aux personnes âgées qui n’existe pas encore. Cela dit, pas évident d’avoir des petits drones qui volent dans l’appartement. Aussi, les scientifiques expliquent qu’ils travaillent beaucoup sur la relation homme-robot afin de parvenir à quelque chose de psychologiquement acceptable.

Livraison par drone

Au fait, qu’en est-il des projets de drones livreurs ? Et bien, c’est toujours sérieusement à l’étude aux Etats-Unis (Amazon, DHL), au Japon ou en Chine et même en France. Cela peut s’envisager notamment en zones rurales et montagneuses, pour des médicaments, des pizzas ou toutes sortes de produits commandées sur Internet. Plus difficilement en ville. En tout cas, voilà qui rendrait les drones enfin utiles. Sur ce thème, rappelons le livre de notre confrère de France Info Michel Polacco qui passe en revue tous les types de drones Drones, l'aviation de demain (éditions Privat).

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.