Nouveau monde. Samsung dégaine à son tour son smartphone à plus de 1 000 euros
Après la présentation des nouveaux iPhone d’Apple, son grand rival Samsung commercialise à partir du 15 septembre son nouveau téléphone vedette, le Galaxy Note 8.
Le nom Galaxy Note vous rappelle quelque chose ? Oui, c’est bien le Galaxy Note 7 qui a connu l’an dernier ces problèmes de batteries prenant feu. L'appareil a finalement été retiré du marché. Autant dire que Samsung doit être dans ses petits papiers à la veille du lancement du Galaxy Note 8, ce vendredi. Évidemment, les problèmes techniques ont été identifiés et corrigés. Nous l’avons essayé.
Des points forts...
Impossible de ne pas être immédiatement séduit par le très grand écran (6.3") tout en longueur à technologie OLED absolument magnifique. Par ailleurs, le Galaxy Note est le seul smartphone du marché doté d’un stylet, élégamment dissimulé dans le corps même de l'appareil. Cela permet de prendre des notes (y compris des notes rapides sans déverrouiller l’appareil), de dessiner ou de créer des petits GIF animés qui devraient faire fureur. Enfin, l’appareil photo est à la hauteur avec son double capteur et son mode "mise au point direct", équivalent du "mode portrait" de l’iPhone 7, pour faire des photos au "rendu professionnel", avec le fameux effet bokeh (arrière-plan flou).
…et des points faibles
On regrette de ne pas trouver sur ce Galaxy Note 8 l’assistant à "intelligence artificielle" Bixby, toujours pas disponible en français, en tout cas en fonction vocale. En revanche, il y a bien le Bixby photo, capable de reconnaître un monument ou un produit quelconque comme une bouteille de vin et de vous envoyer sur Pinterest, Vivino ou Amazon pour en savoir plus. Cela fonctionne… plus ou moins bien. On n’aime pas non plus le capteur d’empreinte digitale situé à l’arrière de l’appareil, ce qui n’est vraiment pas pratique.
Encore un prix stratosphérique
Tout comme le futur nouvel iPhone X, le Galaxy Note 8 coûte un prix stratosphérique : 1 009 euros. C’est donc le deuxième smartphone le plus cher du marché. Samsung marche sur les traces d’Apple. Cette stratégie de prix forts permet aux marques de proposer, par ailleurs, des modèles très bon marché tout en conservant un prix moyen garantissant de bonnes marges. D’une certaine manière, c’est parce qu’il y a des smartphones Apple ou Samsung très chers qu’on en trouve aussi des pas chers.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.