Cet article date de plus de six ans.

Nouveau monde. Smartphones : la success-story OnePlus

Inconnue du grand public, la marque chinoise OnePlus veut séduire les jeunes avec des smartphone "musclés" à prix doux.

Article rédigé par franceinfo, Jérôme Colombain
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2 min
Lancement du OnePlus 5T à Paris. (ONEPLUS)

Il y a quelques jours, des dizaines de jeunes gens se pressaient sur le trottoir, rue du Faubourg Saint-Honoré à Paris, devant le magasin branché Colette. On aurait pu croire que c’était pour le nouvel iPhone ou pour un nouveau Samsung Galaxy. En fait, il s’agissait du lancement du OnePlus 5T, le dernier smartphone de cette marque quasiment inconnue du grand public : OnePlus.

Grosse config, petit prix

Qu’a-t-il donc d’exceptionnel ce smartphone chinois ? Un savant mélange de technologie, de marketing et de storytelling. Le 5T est un smartphone Android grand format avec un écran sans bord et des performances haut de gamme (processeur ultra-puissant Snapdragon 835, déverrouillage par reconnaissance faciale moins sécurisé mais plus rapide que celui de l’iPhone X, etc.) et un prix très agressif à moins de 500 euros. OnePlus se paye même le luxe de ne pas participer aujourd’hui à l’hystérie collective du Black Friday, si ce n’est à travers une remise d’à peine... un centime.

One Plus est une société chinoise créée en 2013 par deux jeunes ingénieurs. Elle est basée à Shenzhen, la ville où sont fabriqués une bonne partie des produits électroniques de la planète. Dès le départ, OnePlus a fait en sorte de développer une communauté d’utilisateurs qu’elle a interrogés pour savoir ce qu’ils attendaient d’un smartphone. Résultat : près de 7 millions de fans sur Facebook et un fort attachement à la marque, alors que les produits ne sont même pas vendus en magasin – sauf exceptions – mais uniquement sur internet, parfois même sur invitation. Le positionnement de OnePlus est simple : des smartphones dotés des meilleurs composants à des prix serrés. De quoi susciter le désir des geeks.

La filiale d’un poids lourd chinois de l'électronique grand public

Selon la légende officielle, OnePlus avait prévu de vendre 10 000 exemplaires de son premier modèle, le OnePlus One, et ils en ont écoulé plus de 1,5 million. Certes, à ce prix-là, il ne faut pas attendre le meilleur en termes de service après-vente. Cependant, les appareils sont fabriqués avec un très haut niveau de technicité. Ils subissent des batteries de tests, comme des produits très haut de gamme. Il faut dire que OnePlus est soutenu par un poids-lourd du secteur, inconnu chez nous mais très célèbre en Chine, la société Oppo. On soupçonne même la jeune pousse d’être en fait le bras armé d’Oppo pour conquérir le marché international. Combien de temps durera cette belle histoire ? En tout cas, c’est pour l’instant l’une des jolies success stories dans l’univers de la téléphonie mobile.    

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.