Ouvrir sa porte et commander ses lampes avec son smartphone
Déverrouiller la porte de son appartement avec son smartphone ou sa tablette ? C’est déjà possible au Japon dans certaines habitations modernes. Ce sera possible prochainement en France grâce à cette serrure électrique pilotée par une application mobile découverte ici au salon Medpi de Monaco. Avantage ? Ne plus perdre ses clés et aussi pouvoir prêter facilement une clé à un ami ou à un réparateur, par exemple. Comment ? Simplement, en envoyant un code sur un téléphone mobile. Il devient alors possible de délivrer des autorisations d’accès révocables à tout instant. Comment ça marche ? Ce système, baptisé Okidokeys, s’installe sur n’importe serrure à barillet sur n’importe quelle porte. Cela coûtera moins de 200 Euros et cela sortira à l’automne prochain. Un autre accessoire vendu en option permet également d’ouvrir sa porte avec une carte d’accès ou un badge grâce à la technologie RFID. Alors, on pense évidemment à la sécurité et l’on se demande si un tel dispositif ne risque pas d’être piraté ? Réponse du fabricant : le système utilise les algorithmes de chiffrement les plus résistants ce qui ne fait que cette serrure virtuelle ne serait pas moins solide qu’une bonne vieille serrure à clé.
Autre innovation pour la maison présentée au Medpi de Monaco : des ampoules qui se commandent avec un smartphone ou une tablette . Plusieurs marques en proposent comme Philips ou le français Awox. Une application dédiée permet de faire varier l’intensité et la couleur de ces ampoules. La nouveauté c’est même une ampoule signée Awox qui diffuse, en plus, des parfums à base d’huiles essentielles. Tout se pilote à partir du smartphone. Cela permet de créer, en quelques clics, chez soi toutes sortes d’ambiance en couleurs et en odeurs. Le prix ? Environ une cinquantaine d’Euros.
Enfin, coup de chapeau à la jeune entreprise ID-RF qui a mis au point une télécommande domotique sans fil et sans électricité . Il s’agit d’un interrupteur sans fil qui n’a même pas besoin de piles pour fonctionne car le simple fait d’appuyer sur le bouton génère, grâce à la piezzoelectricité, juste l’énergie nécessaire. Un système économique et écologique.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.