Cet article date de plus d'un an.

Smartphones pliables : Honor espère faire vaciller Samsung

Le constructeur chinois Honor, désormais totalement indépendant de Huawei, a lancé le Magic V2, son troisième smartphone pliable, à Berlin où se tient l’IFA 2023. Son design et ses performances promettent une belle bataille en attendant que Xiaomi ou Google se lancent aussi en Europe.
Article rédigé par Benjamin Vincent
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Le Honor Magic V2 revendique le titre de smarphone le plus fin au monde avec ses 4,7 mm d'épaisseur quand il est ouvert et ses 9,9 mm d'épaisseur, replié. (BENJAMIN VINCENT)

Les smartphones pliables viennent d’entrer dans l’ère du millimètre. Ne pensez plus aux smartphones pliables comme à des téléphones massifs et très épais. À Berlin, Honor a dévoilé le Magic V2 : 4,7 mm quand il est ouvert, et 9,9 mm d’épaisseur quand il est replié. Certes, c’est 2 mm de plus que les iPhone 14 Pro et Pro Max, mais c’est surtout 3,5 mm de moins que son principal concurrent pliable, le Galaxy Fold 5 de Samsung, lancé il y a deux mois.

Le Magic V2 devient donc le pliable le plus fin au monde, sans faire de compromis comme l’explique, à franceinfo, Frédéric Gulesserian, le directeur commercial d’Honor France : "On va se dire : il est ultra-fin, l’autonomie va en pâtir. En fait, non parce qu’on a une technologie unique avec cette double batterie en carbone ultra-fine pour proposer plus d’un jour d’autonomie avec un produit pliant. On est au point de bascule pour que nous fassions partie du chamboulement et du changement de la téléphonie".

"On est au point de bascule des smartphones pliables"

Frédéric Gulesserian, directeur commercial de Honor France

à france info

Alors, les smartphones pliables : effet de mode ou tendance de fond ? Maintenant que les principaux freins – épaisseur, poids et sentiment de fragilité – ont disparu, les consommateurs vont enfin pouvoir se poser la vraie question : celle des usages, comme : "ai-je besoin d’un smartphone tout en hauteur qui se déplie et se replie en fonction des moments ?" Ou encore : "le format carré avantage-t-il vraiment le visionnage de films ou de séries même si la surface d’affichage est effectivement plus grande ?"

Counterpoint Research estime qu’il se vendra 100 millions de smartphones pliables, d’ici 2027. Ils représenteront alors, non plus 8% comme aujourd’hui, mais 39% du marché des téléphones à plus de 600 euros.

En attendant Xiaomi, Google et les autres

Or, vendre des téléphones plus cher, c’est aussi ce qui intéresse les fabricants. Et ça marche ! La tendance a surpris tout le monde depuis le début de l’année. Malgré la crise, les smartphones les plus chers sont ceux qui se vendent le mieux, à l’image de l’iPhone 14 Pro Max d’Apple, n°1 dans le monde au premier semestre. Tous les constructeurs cherchent donc à occuper ce créneau du haut de gamme, notamment avec les pliables.

En France, le Galaxy Fold 5 de Samsung affiche 1.899 euros, prix de départ. On ne connaît pas encore le tarif du Honor Magic V2 mais son prix en Chine laisse espérer une étiquette peut-être sous la barre des 1.500 euros en France où contrairement à ses concurrents de chez Xiaomi ou Google, il est assuré de débarquer au 1er trimestre 2024, au plus tard. L'actuel Magic VS est proposé, en France, à 1.599 euros par Honor.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.