Un smartphone à réalité augmentée
Lenovo, numéro 1 mondial du PC, notamment après son rachat de la branche informatique d'IBM en 2005, a bien l'intention de se faire remarquer aussi sur le marché des smartphones. Du coup, il innove avec un produit originale : le Phab 2 pro, premier smartphone (à très grand écran) capable d'intégrer la technologie Tango de Google qui permet d'exploiter la fameuse réalité augmentée.
À quoi ça sert ?
Cet appareil permet de filmer un espace réel, comme votre salon ou une salle de classe, et d'y ajouter des éléments virtuels en 3D qui font alors partie intégrante de l'espace. Exemples : un dinosaure dans une salle de classe pour étudier la préhistoire ou des meubles virtuels dans votre appartement pour voir quel effet cela fait avant de les acheter. C'est une première sur un smartphone avec ce niveau de réalisme. Cela est rendu possible grâce à trois caméras qui analysent l'espace en temps réel en hauteur, largeur et profondeur (3D). Jusqu'à présent, ce résultat pouvait être obtenu seulement avec des casques comme Hololens de Microsoft.
Vitrine technologique
En fait, ce produit constitue surtout une vitrine technologique. Son utilité réelle pour le grand public reste à prouver. Cela dit, Lenovo lance un grand programme pour inciter des développeurs à créer des applications compatibles.
Smartphones modulaires et... souples !
D'autres nouveautés en matière de smartphones ont également été dévoilées, notamment deux nouveaux appareils de marque Moto (issus du rachat de Motorola par Lenovo en 2014). Particularité : le dos s'enlève et il est possible de le remplacer par un accessoire aimanté qui vient compléter les fonctions de l'appareil comme une batterie, une mini-enceinte ou encore un pico-projecteur vidéo. Enfin, nous avons vu des prototypes de smartphones à écran souple : l'un que l'on peut plier/déplier comme un livre et un autre qui s'enroule autour du poignet comme un bracelet. Mais de tels produits ne sortiront pas avant au moins un an ou deux.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.