Y'a-t-il des mouchards dans nos smartphones ?
Tout serait capté : numéros de téléphones, messages,
pages Web visitées et même les SMS reçus. C'est un informaticien américain qui a découvert le pot aux
roses et qui le fait savoir à travers une vidéo diffusée sur Internet.
Carrier IQ est un programme édité par une firme américaine pour
permettre aux opérateurs de surveiller le trafic afin d'améliorer les services.
Il serait implanté sur 140 millions d'appareils dans le monde principalement Samsung
et HTC. Une version allégée serait également présente sur iPhone mais non
activée par défaut. A priori, seuls les opérateurs américains AT&T et
Sprint utiliseraient ce logiciel. Il ne serait donc pas exploité en France.
Problème : les utilisateurs n'ont jamais été avertis qu'un
tel programme se trouvait au cœur de leurs smartphones et en plus il est
impossible de le désinstaller. Bref, on serait à deux doigts de l'écoute illégale. Aux
Etats-Unis, une action en ju stice a été entamée.
Copie privée : le scandale ?
En France, la Commission pour copie privée condamnée. Cette
officine chargée de collecter la taxe sur les disques durs et les CD vierges au
profit de la création va devoir payer 1 million d'Euros au site marchand Rue du
Commerce, comme l'a révélé le site PCinpact. Motif ? Cette Commission s'occupe
de ce qui se fait en France mais ne surveille pas du tout les sites étrangers
qui, du coup, se livrent à une concurrence déloyale en n'appliquant pas la taxe
pour copie privée sur leur vente de médias vierges. Le jugement du tribunal de
Nanterre va même au-delà en remettant complètement en cause le fonctionnement
de cette commission. Un vrai mini-scandale. Les responsables ont l'intention de
faire appel.
Youtube se prend pour une TV en ligne
Youtube change de
look et se prend de plus en plus pour une télé interactive. Le site de vidéo en
ligne, qui appartient à Google, met désormais en valeur ses chaînes thématiques
au détriment des vidéos individuelles. Une manière de mieux valoriser le
contenu, notamment vis-à-vis des annonceurs.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.