Cet article date de plus de trois ans.

On ne pouvait pas le rater : le jour où la France a inventé le 1er janvier et le 1er avril

Chaque jour de la semaine, Franck Cognard s'intéresse à un jour, une date, qui aura marqué la vie de tous les jours. Lundi 9 août, le jour qui aura déterminé quand commence une année, et le jour où on se fait des blagues. 

Article rédigé par franceinfo - franck Cognard
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Poisson d'avril ! (RADIO FRANCE / JEAN-CHRISTOPHE BOURDILLAT)

Ce jour en a engendré deux autres. Le 9 août 1564, le jeune roi Charles IX, ou plutôt sa mère Catherine de Médicis, signe l'Édit de Roussillon, du nom du chateau isérois qui les accueillent. Et cette loi va ériger deux journées en repères : le 1er janvier et le 1er avril. Le 1er janvier devient, par décret royal donc, le 1er jour de l'année(Nouvelle fenêtre) à la place du 25 mars. Avant la réforme, on offrait les étrennes entre le 25 mars et le 1er avril(Nouvelle fenêtre). Les étrennes du Nouvel An se déplacent au 1er janvier, et le 1er avril devient le jour des étrennes "pour rire". Le jour des bonnes blagues, plus ou moins douteuses. Il y a le un peu douteux, façon poisson dans le dos, le pas mal douteux qui engendre la panique, comme l'évacuation en 2010 des 13 000 habitants d'une ville de Jordanie pour cause d'atterrissage d'extraterrestres, et il y a le vrai douteux, assez proche du principe "desprogien" : une vieille dame glisse dans la rue, le plus rigolo, c'est quand elle ne se relève pas.

Un humour pas toujours très fin

Les poissons d'avril mortels, ce sont les Anglo-saxons qui les documentent le plus. Voici deux blagues stupides et définitives, tirées d'archives américaines...
En 1875, un jeune New-yorkais de 13 ans, nommé Brown (mais dont l'histoire n'a pas retenu le prénom, sans doute pour lui épargner une honte posthume) veut se payer une bonne tranche de poilade, et fait semblant de se pendre pour faire peur à sa famille. Raté, s'il a bien fait peur à sa famille, il n'a pas réussi à faire juste semblant.
Tout aussi futé, le Texan Tom Rogers, en 1886. Il avait trouvé hilarant d'envoyer le médecin du coin très loin pour une fausse urgence. Le bon Dr Mosley, au retour, l'a poignardé à mort.


Quand on pense que malgré cet héritage, Charles IX est plus connu pour le massacre de la Saint Barthélémy que pour le 1er avril, on se dit que l'histoire est injuste et qu'elle n'aurait pas du rater ce 9 aout 1564.

Lancez la conversation

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.