Cet article date de plus de quatre ans.

On ne pouvait pas le rater. Souriez, la Saint-Valentin, c'est dans trois jours !

Vendredi 14 février, ce sera la fête des amoureux, la Saint-Valentin. L'occasion de voir comment cette fête est perçue.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Un homme offre un cadeau à son amoureuse. (MAXPPP)

J-3 pour tous les amoureux. La Saint-Valentin c'est vendredi 14 février. Mais oui, on est tous comme ça, on n'en peut plus, on compte les jours, les minutes, les secondes pour exulter pour crier "Je t'aime !" comme Lara Fabian.

Ben non en fait. En fait pas du tout. D'abord parce que, pardon Lara, mais  personne ne sait ce que ça veut dire "aimer comme un loup" et puis parce qu'à J-3 j'ai trouvé différents profils sur Twitter, le #Valentin est l'un des plus utilisés en ce moment en France par des personnes qui n'ont pas forcément envie de dire : "Je t'aime".

C'est une fête commerciale

D'abord on retrouve celui qui dit et dira toujours : "Si je ne fête pas la Saint-Valentin, c'est juste parce que c'est trop commercial. Aucun rapport avec le fait de ne pas réussir à pécho" un tweet de Tonyo du 51. On a aussi les Valentin qui trouvent que cette fête est une farce : "La Saint-Valentin c'est trop commercial, et le pire c'est que je ne touche pas un centime alors qu'il y a mon nom dans l'histoire.'' On a les poètes comme Alex, qui poste ce message : "Avoir une personne qu’on aime et qui nous aime, c’est le plus beau cadeau de Saint-Valentin !"

On a les machos : "Les filles elles deviennent sages une semaine avant la Saint-Valentin, on dirait la semaine avant le conseil de classe." Un tweet très classe justement d'un utilisateur. 

Il y a les épicuriens, les philosophes ...

Ceux qui disent que la Saint-Valentin, c'est tous les jours.On a les premières Saint-Valentin, et les amoureux en panique pour se trouver le cadeau idéal. On a l'éternelle célibataire énervée qui tweete : "À la Saint-Valentin on doit trouver un Valentin, c'est quand la Saint-Connard ? Parce que c'est plus facile à trouver !"
Et puis on a les personnes qui s'en foutent. Si vous êtes dans ce cas, vous êtes comme ce jardinier interrogé par France 2 en 2017 :

Certainement l'un des meilleurs micro-trottoirs de l'histoire.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.