Cet article date de plus de deux ans.

On ne pouvait pas le rater. Valérie Pécresse à la recherche de cinq millions d'euros

Affichant moins de 5% des voix au premier tour de l'élection présidentielle, lundi matin, la candidate LR a lancé un appel à "une aide, d'urgence" des Français pour "boucler le financement" de sa campagne. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.

Article rédigé par franceinfo - Olivia Leray
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Valérie Pécresse, candidate LR au premier tour de l'élection présidentielle, le 10 avril 2022 à Paris. (ALAIN JOCARD / AFP)

Ce mardi matin, à J+2 du premier tour de l'élection présidentielle, plus que jamais, ces mots de Françoise Hardy résonnent dans nos têtes.

Ne "tirons pas sur l'ambulance" : et surtout pas celle des gens qui ont fait moins de 5% au premier tour de l'élection présidentielle, comme Valérie Pécresse par exemple. Parce que ce serait trop facile. Et la facilité n'est pas la ligne éditoriale de cette chronique. Alors, on essaye quand même d'élever le niveau du débat. 

Par exemple, on ne fera pas ce matin des montages sonores, associant son discours "Je serai la bonne surprise du second tour" à son appel aux dons de lundi matin face caméra, parce que LR ne verra donc pas sa campagne électorale intégralement remboursée après avoir fait, donc, moins de 5%. Non, franchement, ça n'apporte rien. Tout comme passer du Enrico Macias, juste après l'appel aux dons. Non, pas mon genre. 

En revanche, Roger Karoutchi, le sénateur LR, se moque un peu, lui, de cette situation. Quand on lui dit qu'il n'y aura pas de remboursement, il répond qu'il a "pris des pièces pour mon café".

Autre réaction de soutien : celle de Jérôme Kerviel. L'ancien courtier de la Société Générale est totalement solidaire avec Valérie Pécresse, comme il l'écrit sur Twitter.

Ca, c'était donc pour la droite, passons donc à la gauche. Avec Anne Hidalgo, par exemple qui fait, elle, moins de 2%. Et bien la réaction qui m'a le plus touchée est peut-être celle de Jean-Christophe Cambadélis, ex-premier secrétaire du parti qui a décidé d'exprimer sa peine en écrivant quelques mots, et remixant Paul Verlaine au passage. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.