Séquence nostalgie : Lou Ottens, l'inventeur de la cassette audio, est décédé
Le Néerlandais Lou Ottens est l'inventeur de la cassette (K7) audio. Il est décédé mercredi 10 mars aux Pays-Bas. Et ça n'a pas échappé à Olivia Leray.
On rembobine dans cette chronique. Vous ne connaissiez pas son nom mais il a très certainement fait partie de votre vie par procuration. Lou Ottens, c'est l’inventeur de la cassette à bande magnétique. C'est lui qui, en tant que directeur de Philips Audio, lance la cassette en 1963. Il est mort ce week end à l'âge de 94 ans.
C'est ce qui s'appelle prendre un bon coup de vieux, ou alors replonger avec plaisir dans la nostalgie. Moi j'ai choisi la deuxième option. Parce que quelqu'un a dit sur Twitter : "J’ai encore des centaines de K7 qui marchent et d’immortelles mélodies." C'est vrai, quand on pense cassette on pense forcément à celles de la voiture, du vide-poche, celle du départ en vacances sur la nationale 7, on pense à la compilation qu'on a enregistrée avec minutie à la radio et on y tient comme à la prunelle de ses yeux.
J'aime la K7 parce que tout peut bien foutre le camp, on pourra nous enlever ni les souvenirs gravés sur bande magnétique, ni le stylo qui sert à remettre tout à l'endroit. J'aime la cassette parce que c'est l'époque où on utilisait encore le mot "fascicule", on disait encore 10 francs, et marchands de journaux.
La K7 audio, moi je l'aime parce qu'elle est un peu comme nous, elle a deux faces, deux humeurs, on efface, on recommence, on perd le fil, on rembobine, on perd un peu de qualité en route, comme nous. Dans cette chronique vous entendrez la K7 préféré d'Isabelle Labeyrie, Anne Laure Barral, Christine Pena et Marc Fauvelle.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.