Cet article date de plus de neuf ans.

Où sont les voitures qui volent ?

15 ans après l’an 2000, on fait le point sur ces avancées scientifiques que les films de science-fiction imaginaient comme notre "futur". Pourquoi les voitures volantes n'existent toujours pas ?
Article rédigé par Clara Beaudoux
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

►►► Animation originale, créée par Dadamint, assistée de Marion Elbaum

Dans le film Retour vers le futur 2 , sorti en 1989, les deux héros Marty et Doc arrivent dans le futur. Et dans leur futur, situé en 2015, les voitures volent.

Alors pourquoi les voitures volantes n’existent toujours pas ? Avant tout un problème d’énergie, explique Jean-Claude Grandidier, directeur adjoint de l’institut P’Prime, un laboratoire du CNRS. "Dans une voiture on a toute la partie pour pouvoir rouler, tous ces élements pèsent lourds, donc si on veut les emmener en l'air, il faut énormément d'énergie ". "Si on avait des sources d'énergie telles qu'on puisse emmener en altitude n'importe quelle masse, on pourrait emmener ce que l'on souhaite ", ajoute-t-il. "Tous les système énergétiques sont spécialisés pour consommer le moins possible ". Et puis cela poserait ensuite de grands problèmes de sécurité aérienne.

Nombreux prototypes de voitures volantes

De nombreux prototypes de voitures volantes existent déjà. La plupart avec des ailes rétractables ou des hélices.

Loin des modèles à propulsion de la science-fiction ? Un Français pourtant y croit : lui c’est la voiture volante de Spirou, la Zorglumobile qui l’a inspiré dès le plus jeune âge.

Ça aurait aussi pu être celle des Jetsons : 

 

Michel Aguilar, ingénieur aéronautique, militaire à la base, prévoit de présenter son Xplorair PX200 lors du salon du Bourget 2017. Il fonctionnerait par propulsion, grâce à un moteur innovant. Pour réaliser son projet, il a regroupé un consortium et a obtenu un financement de la Direction générale de l’armement. Il pense pouvoir proposer sa première voiture volante d’ici 2020.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.