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De plus en plus d'entreprises mécènes

Les entreprises sont de plus en plus généreuses : le mécénat connait même une exceptionnelle embellie. Les derniers chiffres, qui viennent tout juste d'être publiés, indiquent une montée de 25% du mécénat d'entreprise en deux ans. Avec une forme de mécénat qui se développe : celle qui consiste à mettre des salariés à disposition d'une association ou d'un projet humanitaire.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (illustration prétexte © Fotolia)

Le principe du mécénat de compétence est simple. Vous prenez par exemple un responsable informatique, dans une entreprise lambda. Vous lui offrez la possibilité d'aller travailler pour une petite association qui rame avec ses ordinateurs, qui n'a pas les moyens de lancer un site web. L'association ne débourse pas un sou. Le responsable informatique, lui, est payé par sa boite, comme d'habitude. Il met ses compétences au service de l'association. Les derniers chiffres, qui viennent d’être publiés par l’Admical.

C'est ça le mécénat de compétence. Ca se fait de plus en plus et pour ce qui est du mécénat en général, oui, les entreprises françaises en sont très friandes. 14% d'entre elles le pratiquent. Les trois quarts d'entre elles sont des très petites entreprises, des TPE. Et le domaine le plus prisé, c'est le sport. Soutenir une équipe locale, c'est une manière pour elles de s'inscrire dans le tissu local, d'agir dans sa région. Et de se faire connaître, naturellement.

Les explications de Guilhem Pouillevet, qui travaille chez Enéa Consulting, une PME parisienne spécialisée dans la transition énergétique qui pratique beaucoup le mécénat de compétence.

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