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Quand les salariés doivent mentir au travail

Selon l'enquête d'un psychologue-clinicien, certains salariés, notamment ceux des centres d'appel, doivent mentir aux clients pour réaliser de bonnes performances et conserver leur emploi.
Article rédigé par Philippe Duport
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (Quand les salariés doivent mentir au travail © Fotolia)

Le mensonge de Volkswagen sur les faux diesels propres n'en finit pas de faire des vagues et pourrait coûter des milliards d'euros à la firme. Le mensonge fait-il partie de notre quotidien au travail ? Comment font les salariés qui doivent mentir dans l'exercice de leur métier ? Il y en aurait de plus en plus selon un chercheur.  qui vient de signer "Mentir au travail", un livre dont le titre aurait pu être inventé pour les salariés de Volkswagen qui ont mis au point - et couvert ! - le logiciel qui permettait de faire croire que les moteurs diesels du constructeurs allemand étaient propres.

Cette enquête très sérieuse est parue aux Presses universitaires de France, récompensée par le prix "Le Monde de la recherche universitaire". Ce livre raconte le quotidien de salariés, qui travaillent dans des centres d'appels et qui doivent mentir à longueur de journée.

Mentir pour nous vendre un produit dont on n'a pas besoin. Mentir pour nous cacher qu'on va nous facturer un nouveau service, dont on serait bien dispensé. Mentir en se faisant passer pour le supérieur hiérarchique, à qui on a demandé de parler...

Ecoutez les explications de Duarte Rolo, psychologue-clinicien, maître de conférences à l'université Paris-Descartes l'auteur de cet ouvrage.

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