#onfaitquoidemain. À Épervans, en Bourgogne, une école de cuisine au milieu de retraités
La mairie a lancé le projet d'ouvrir une école de cuisine dans un hameau essentiellement habité par des personnes âgées.
Direction Épervans, près de Chalon-sur-Saône, en Bourgogne. Le maire vient d'y ouvrir une école de cuisine, implantée au cœur d'un hameau-lotissement pour personnes âgées. Depuis le 14 novembre, elle forme des jeunes d'ici et des villages des alentours afin de fournir du personnel formé aux restaurants du coin. Certains futurs CAP songent même à s'installer à leur compte.
Lien inter-générationnel
Le deuxième but est de créer un lien inter-générationnel par une "proximité physique" entre ces jeunes en formation et les retraités résidents du hameau. Ça commence bien sûr par les légumes et fruits du potager, cultivés par les anciens du village, cuisinés par l'école et vendus en plats chauds à ces mêmes retraités moyennant 1 euro. L'opération est parrainée par Thierry Marx.
Le hameau qui accueille l'école de cuisine concentrait déjà l'école, la cantine, la caserne des pompiers, une salle de spectacle : c'est redevenu le cœur de vie de ce village de 1 800 habitants.
#onfaitquoidemain : ma commune a des idées pour la France
A l'approche de l'élection présidentielle, franceinfo met en avant une commune, un maire et son équipe, pour évoquer un projet qu'ils ont monté et qui pourrait inspirer les candidats.
>> #Onfaitquoidemain, ma commune a des idées pour la France : participez sur franceinfo.fr
Avec les 44 radios locales du réseau France Bleu et le soutien de l’AMF, franceinfo vous permet de transmettre au futur président de la République l’idée, le projet, l’action que vous avez développé dans votre commune et qui peut être de portée nationale.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.