Cet article date de plus de douze ans.

DEVENEZ UN AVENTURIER VOUS AUSSI

Larguez les amarres… Grâce à "100 ans d'explorations" publié chez Glenat, c'est l'aventure à la française qui va vous permette de faire le tour du monde comme si vous y étiez !
Article rédigé par Pascal Delannoy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

Des aventures qui ont pu aussi avoir lieu sur notre territoire.
C'est par exemple Michel Siffre, en juillet 62, qui descend dans son gouffre des Alpes Maritimes. 2 mois de souffrances à moins 130 mètres. La douleur déchire son visage quand il remonte à la surface blotti dans les bras du secouriste. La 1ère expérience de chronobiologie vient de se terminer.
Il y a aussi dans cette longue liste –nous sommes en 1949- la photo, la dernière photo, de Raymond Maufrais qui à 24 ans quitte Cayenne pour une traversée de l'Amazonie qui doit le mener au Brésil. Il affiche un large sourire, il tient sa pirogue d'une main ferme, on ne le reverra plus jamais.
Et puis touts les autres, Henry de Monfreid en mer Rouge Ella Mallart qui en 1934 marche 7 mois durant en Chine, ou encore Paul Emile Victor. Plus prés de nous Claudie Haigneré dans l'espace en 1996 et Jacques Yves Cousteau au fond des Océans toute sa vie.
C'est la Société des explorateurs français qui réunit toutes ces passions avec des photos qui racontent l'émotion, la souffrance, et le bonheur de la réussite. Pas de nostalgie pour autant car tout continue en ce 21 ème siècle. Exemple : Stéphane Levin qui s'est isolé pendant 121 jours en Arctique. Il raconte : "Je ne comprends pas comment l'air peut faire aussi mal" en fait, en regardant son visage camouflé dans un bonnet pris par la glace, on ressent parfaitement pourquoi il compare le froid à un enfer mécanique.
Voilà, au final, un magnifique hommage rendu aux jeunes aventuriers qui en 1937 avaient décidé de se réunir et de créer cette société. 100 ans d'exploration racontés aujourd'hui grâce à 400 photos

Pour en savoir plus France-info.com

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.