Cet article date de plus d'onze ans.

L'Outre-mer au patrimoine de l'UNESCO

L'Outre-mer français recèle des trésors. L'UNESCO ne s'y est pas trompé en inscrivant au patrimoine mondial, plusieurs sites remarquables par leurs paysages mais aussi par leur histoire et leurs richesses culturelles : les lagons calédoniens, les cirques et les pitons de la Réunion ont décroché le prestigieux label.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Le
magazine Géo lance ce mois-ci, une grande série consacrée à la
France du patrimoine mondial
, avec des photos à couper le souffle,
signées
Laurent Montlaü. Là, des eaux turquoises et des lagunes de sable qui
affleurent :
nous sommes en Nouvelle-Calédonie , dans le lagon le plus grand du monde : 23. 400 kilomètres carrés dont 16.000 inscrits au patrimoine mondial de l'
UNESCO. Un
lieu fantastique que décrit Christelle Pangrazzi. "Sous ses eaux, s'épanouissent 13.000 espèces végétales et animales. Le lagon
calédonien est éminemment protégé, les Kanaks s'inspirant de la
tradition de leurs ancêtres".

D'autres sites méritent à leur tour d'être inscrits sur la liste mythique comme l'archipel des Marquises : 8 000 habitants vivent sur ces îles de Polynésie ; depuis une vingtaine d'années, toute une génération s'applique à faire revivre les arts ancestraux qui furent balayés au moment de la colonisation et de la christanisation, au XVIIIe et au XIXe siècle. Les Marquisiens se sont remis au haka des ancêtres maoris et ont, à nouveau, recouvert leurs corps de tatouages.

Aute site en quête du label "patrimoine mondial" : Taputapuatea et ses étranges alignements de pierres , un temple à ciel ouvert situé sur l'île Raiatea : cette île se situe au coeur du "triangle sacré polynésien".

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.