Cet article date de plus de douze ans.

Les photos du voyage d'Ulysse

Comment traduire en photos ces lieux légendaires où le héros de l'Odyssée accosta, d'après les recherches effectuées en 1912 par l'helléniste Victor Bérard ? Pour illustrer cette épopée, le photographe italien Stéfano de Luigi a utilisé une méthode des plus contemporaines. Délaissant son matériel professionnel, il est parti avec deux smartphones.
Article rédigé par Sandrine Marcy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
"Planète Géo" : une photo, un reportage, une carte ou un portrait issus du magazine "Géo". (ARTHUR DEBAT / GETTY IMAGES)

Ulysse, roi d'Ithaque, pendant ses dix années
d'errance, aurait accosté en plusieurs endroits en Méditerranée. Depuis
l'Antiquité, la question se pose de savoir si L'Odyssée qui raconte son retour épique dans sa patrie est une fable, ou bien s'il s'agit d'un récit retraçant le parcours réellement effectué par des navigateurs grecs.

Le photographe Stéfano De Luigi s'est basé sur l'hypothèse de l'helléniste Victor Bérard qui, en 1912, a effectué un premier voyage et dessiné une carte. Il s'est inspiré aussi du livre de l'ethnologue français Jean Cuisenier, qui monta une
expédition scientifique en 1999 puis en 2000, afin d'établir une corrélation entre les péripéties de l'Odyssée et la réalité géographique. Des météorologues, des hydrographes et même des anthropologues y furent associés.

Stéfano de Luigi est parti sept semaines en Méditerranée. Il a parcouru douze lieux différents.
Le magazine Géo  publie ses photos étonnantes, inspirées du travail de cet autre photographe suisse Fred Boissonnat qui s'était embarqué dans l'aventure en 1912, avec Victor Bérard.

Pour la première fois, en 23 ans de carrière, le photographe professionnel a laissé chez lui son matériel sophistiqué, utilisant tout simplement un smartphone. Son idée : rendre compte du téléscopage culturel, traduire ces premiers témoignages datant de 800 ans avant Jésus-Christ, avec les derniers moyens de communication existant.

D'où ces images saturées, solarisées. Exemple, avec cette photo de la sculpture La Victoire  de Samothrace prise  dans le petit musée qui se trouve non loin du lieu où a été retrouvée l'originale, exposée au Louvre.
Et ses illustrations sur la côte turque, sur l'île de Stromboli, à Corfou et ailleurs, ont le charme des autochromes, les toutes premières photos couleurs.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.