Renégocier un emprunt immobilier
Dans un crédit classique, on amortit tout d’abord les intérêts et seulement une faible partie du capital emprunté. Pour un prêt sur 15 ans, par exemple, c’est surtout au cours des dix premières années que les intérêts sont remboursés. S’il ne reste que cinq années de remboursement (capital), cela ne vaudra pas la peine de renégocier son prêt. Autre facteur à prendre en compte, le différentiel de taux d’intérêt. Les professionnels s’accordent à dire qu’en dessous d’un point de différence, le gain escompté ne sera pas très important.
Pour négocier, l’idéal est de s’adresser à la banque qui a consenti le prêt. Il n’y aura pas de frais de dossier, d’éventuelles pénalités ou des frais de reprise d’hypothèque. Mais si elle refuse de négocier, le plus simple est de prendre contact avec un courtier en prêt en ligne. Il procédera à une recherche auprès d’un grand nombre de banque ce qui évite de les contacter une à une.
René voudrait connaître les caractéristiques du nouveau PTZ Plus et les changements qui sont programmés.
Le PTZ Plus est réservé aux Primo accédants.
Pour la loi le primo accédant est celui ou celle qui n’est pas ou n’est plus propriétaire de sa résidence principale depuis deux ans. Donc, si vous êtes locataire depuis deux ans au moins ou propriétaire d’un logement que vous louez et qui n’est donc pas votre résidence principale, vous êtes aux yeux de la loi considéré comme primo accédant et donc susceptible d’utiliser le prêt à taux zéro.
A compter du 1er janvier 2012, le prêt à taux zéro devrait être uniquement réservé aux acquisitions dans le secteur neuf.
Les anciens dispositifs d’aides à l’acquisition ont été supprimés depuis le 1er janvier de cette année 2011 et remplacés par le nouveau prêt à taux zéro. Mais certains ont été maintenus comme l’APL (l’Aide Personnalisée au Logement), l’AL (l’Aide au Logement), les prêts PAS et conventionnés en complément du PTZ Plus et la TVA à 5,5% pour les constructions dans certaines zones.
Le PTZ Plus est plus adapté aux primo accédants que l’ancien et plus simple. Il améliore la solvabilité des accédants. Alors que la déduction des intérêts d’emprunt par exemple donnait du pouvoir d’achat, un an plus tard. Le PTZ Plus s’ajuste au besoin en ciblant plus particulièrement les zones A et B1 qui représentent plus de 40% de la population. En 2011 on sait que sur les 360 000 PTZ accordés, les ¾ d’entre l’ont été pour financer une première acquisition dans l’ancien.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.