Cet article date de plus de huit ans.

Des espèces de thon en danger à cause des conserves

On parle souvent du thon rouge, menacé par la surpêche et rarement du thon en boîte. L'association Greenpeace a rendu publique cette semaine une grande enquête réalisée auprès des 10 principales marques de thon vendues en France. D'après l'association, certaines de prennent pas du tout en compte la préservation des ressources ou l'environnement.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 5 min
  (La population des thons, maquereaux et bonites a chuté de 74% © MAXPPP)

Peut-on consommer n’importe quel thon en boite ? Non, selon l’association Greenpeace, qui vient de rendre publique son enquête auprès des 10 principales marques de thon vendues en France.

9 familles françaises sur 10 consomment du thon en boite. Le thon qui est dans ces boites est du thon tropical, ce n’est pas du thon rouge.. Pour Greenpeace, certaines techniques de pêche ne sont pas respectueuses de l’environnement, et des espèces sont désormais menacées.

 

Le thon Albacore est le plus consommé en France. Greenpeace a mal noté les deux marques qui se partagent presque la moitié du marché. Ces deux marques commercialisent du thon Albacore, et n’exigent pas avant de le mettre en boite du thon pêché durablement. Une technique en particulier se révèle très destructrice : c’est le dispositif de concentration de poissons.

Quant au thon blanc, ou thon germon, il est pêché en Atlantique nord-est ou dans  l'Océan Pacifique, où il serait moins en danger. La provenance du thon est en général indiquée sur les boites.

On peut aussi se fier au logo MSC qui  certifie que la pêcherie a utilisé des méthodes qui respectent les ressources en poisson et préservent l’environnement.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.