Cet article date de plus d'onze ans.

La marque NF garantit les avis sur les sites de commerce en ligne

Depuis presque 75 ans, les consommateurs français peuvent se tourner vers des produits qui portent la marque NF. Une marque qui a bien évolué, puisqu'elle peut désormais concerner les avis de consommateurs sur les sites de commerce en ligne.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Le logo NF serait connu de  85% des Français. La marque NF, qui
existe depuis 75 ans, n'est pas une marque commerciale, il s'agit d'une marque
collective, apposée sur les produits ou les services qui sont conformes à des
caractéristiques de sécurité et de qualité.

Tous les ans en moyenne, des organismes indépendants effectuent des
contrôles
. Rien n'oblige un fabricant ou un prestataire à demander la
marque NF. Plus de 6.000 entreprises  -françaises pour la plupart mais pas
seulement- sont concernées, mais suite à une démarche volontaire de leur part.

La
Marque NF Environnement est un écolabel français
, qui promet  à la fois une qualité d'usage et
une qualité écologique. Les impacts environnementaux de tout le
cycle de vie du produit sont pris en compte. Depuis le 4 juillet, il existe une
norme NF qui vise à garantir la sincérité des commentaires et avis laissés sur
les sites de commerce en ligne.

Un logo NF Service va commencer à apparaître sur les sites certifiés
par l'Afnor. Il s'agit de rassurer les consommateurs parfois lésés par les faux
avis trop positifs. Quant aux professionnels qui peuvent être victimes de faux
avis négatifs déposés par des concurrents malveillants, ils ont tout à y
gagner. 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.