Cet article date de plus de douze ans.

Le vrac

Distributeurs et industriels tentent de réduire les emballages de plusieurs manières. Mais il y a plus radical : le vrac. Des magasins commencent à s'équiper de distributeurs spécialisés.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
Franceinfo (Franceinfo)

La nouvelle tendance en matière de consommation durable,
c'est le vrac !

Acheter en vrac est un geste éco-responsable qui permet de réduire les
emballages, de faire des économies et d'acquérir uniquement ce dont on a
besoin.

Une coopérative de produits bio a
choisi de généraliser ce mode de commercialisation. Elle propose, depuis
quelques semaines, plus de 400 références en vrac, qui sont délivrées par des
distributeurs.

En fait, presque tous les produits d'épicerie peuvent se vendre en vrac. Dans
certains rayons frais, des appareils, équipés de gros sacs de yahourts, font
leur apparition. Le client vient avec son contenant, et se sert de la quantité désirée.

Pour la lessive, les produits vaisselle, le principe est identique. On vient
avec son flacon.

Tous les produits commercialisés en vrac sont pesés et étiquetés, comme on
le fait depuis un certain temps déjà pour les fruits et les légumes.

Tout, ne peut  pas être vendu en vrac.
Pour  la viande, la charcuterie, les
fromages, ou le pain, on assiste dans les magasins, au retour de la vente à la
découpe, qui permet là aussi de choisir la quantité que l'on va consommer.

La
vente en vrac présente un autre avantage : le circuit court. Depuis 4
ans,  sont apparus en France des
distributeurs de lait cru. On en compte une centaine, mis en place et
gérés par les éleveurs.

Les emballages représentent  50% du
volume de nos poubelles et 30% de leur poids. Leur coût écologique et
économique est énorme.

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