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Les vélos à assistance électrique : un secteur en peine expansion

On les appelle les VAE : les vélos à assistance électrique, avec eux pas de pollution, pas de gaz à effet de serre dans l'atmosphère. Il s'en est vendu plus de 50.000 en France l'an dernier.
Article rédigé par Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (© Fotolia)

Ce sont les vélos à assistance électrique. Des machines auxquelles on a ajouté un moteur, une batterie, et un système de commandes, Ils  soutiennent les cyclistes pendant l'effort, et leur moteur se coupe dès que la vitesse dépasse les 25 kilomètres heure, comme le demande la loi. En Hollande et en Allemagne, ces engins connaissent un énorme succès. En France, le marché est en expansion.

Il existe plus de 100 modèles de vélos à assistance électrique. Ils coûtent entre 1.200 à 1.800 euros. La batterie, conçue pour 500 à 700 cycles de charge représente environ 30% de ce prix. Leur autonomie peut aller jusqu' à 80 kilomètres. 

La batterie ne se recharge pas en pédalant, ni en descente. Le système a été testé mais ne plaisait pas aux clients, qui devaient forcer un peu plus sur les pédales.

Parce qu'ils ne polluent pas et sont beaucoup moins envahissants que les voitures, de nombreuses communes subventionnent en partie l'achat de ces véhicules qui permettent de rouler à 30 kms/ h avec une batterie pleine.

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