Cet article date de plus de six ans.

Question de choix. Des produits qui durent longtemps, c'est possible !

Comment passer d’une économie du tout jetable à une économie de la récupération ? Edouard Philippe a présenté cette semaine sa feuille de route dont le but est de préserver les ressources et l’environnement.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
De l'électroménager en panne sans doute victime d'obsolescence programmée. (MAXPPP)

Les pistes pour éviter de gaspiller sont nombreuses. L'association HOP (halte à l'obsolescence programmée) milite pour une plus grande durabilité des produits.

Éviter le gaspillage ce n’est pas si compliqué

Au niveau individuel, c’est une série de réflexes à adopter : éviter les emballages, acheter moins, ou acheter mieux. Mais quand il s’agit d’acheter mieux, le consommateur est un peu démuni. L’association HOP (halte à l’obsolescence programmée) milite pour que les industriels affichent  clairement les qualités de leurs produits.

Pour ce qui est de la durabilité, il faut savoir que tout ce que l’on achète est désormais couvert par "la garantie légale de conformité" pendant deux ans. Oui, on peut rapporter un produit défectueux 2 ans après son achat.

Afin d’éviter de remplacer ce qui ne fonctionne plus, certaines marques se sont déjà engagées

SEB par exemple, promet que les pièces détachées de ses produits sont disponibles pendant 10 ans après l’achat. SEB n’est pas la seule marque à voir la consommation sous un angle différent  

Se mobiliser pour faire bouger, ce n’est pas une utopie

L’association HOP n’a pas hésité à s’attaquer à deux géants de la téléphonie et des imprimantes. L’association HOP va publier dans quelques jours une vaste enquête sur les collants, leur solidité laisserait à désirer. Les fabricants de collants n’auraient-ils pas intérêt à les laisser filer...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.