Cet article date de plus de sept ans.

Question de choix. L'obsolescence programmée des portables n'est pas une fatalité !

Greenpeace part en campagne contre l'obsolescence programmée des smartphones, des tablettes et des ordinateurs portables. L'ONG a étudié 44 appareils, parmi les plus achetés dans le monde. Certains se réparent, d'autres non.

Article rédigé par franceinfo, Fabienne Chauvière
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
40 millions de tonnes de déchets électroniques chaque année !  (GETTY IMAGES)

Très peu de déchets électroniques recyclés

Le chiffre est impressionnant : nous mettons au rebut chaque année sur notre petite planète, plus de 40 millions de tonnes de déchets électroniques.Très peu de ces déchets sont recyclés.

Greenpeace part en campagne contre l’obsolescence programmée de nos smartphones, tablettes ou ordinateurs portables. Avec le soutien technique de l’association américaine Rethink, Greenpeace a étudié les appareils les plus achetés par les consommateurs. 44 équipements électroniques de 17 marques ont été passés au crible.

La possibilité de changer facilement l’écran figure aussi parmi les critères retenus par Greenpeace pour classer ces appareils électroniques. La marque qui arrive en tête avec une note de 10/10 est la marque hollandaise Fairphone, qui propose des téléphones modulaires, fabriqués avec des matériaux responsables, issus souvent du recyclage. Ces smartphones sont conçus pour pouvoir être réparés facilement.

Questions essentielles avant de passer à l’achat

- Est-ce que la batterie se change facilement ?

- Est-ce que l'écran peut se changer facilement ?

- Vais-je trouver des pièces pendant longtemps ?

- Puis-je faire réparer n'importe où ? 

Un propriétaire de smartphone change de modèle en moyenne tous les deux ans, alors qu’un appareil doit pouvoir fonctionner dans de bonnes conditions environ sept ans.

Faire durer ces équipements, c’est mieux  pour l’environnement.

Le classement des appareils électroniques par Greenpeace est accessible en ligne

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.