Question de choix. Les arnaques à la rénovation énergétique
La rénovation énergétique permet aux propriétaires ou aux locataires de faire d'importantes économies d'énergie. Mais avant de se lancer dans les travaux, il est important de bien choisir son entreprise.
Certaines entreprises se révèlent sans scrupules
La répression des fraudes a reçu de nombreuses plaintes de particuliers. Elle a mené une enquête qui vient d'être rendue publique.
Des travaux de rénovation dans les domaines de l’isolation, de la production d’eau chaude et du chauffage, donnent droit à un crédit d’impôt qui peut aller jusqu’à 16 000 euros pour un couple.
Des professionnels du bâtiment peu scrupuleux profitent actuellement de ce dispositif pour faire croire que ces travaux finalement ne coûteront rien. De nombreuses plaintes ont été enregistrées par la répression des fraudes, et ont conduit à une enquête sur le secteur.
Ne pas verser d'acompte dans les 7 jours après la signature
D'après la DGCCRF, il faut être très vigilant lorsque l'on est démarché à domicile. Malgré l’insistance des entrepreneurs, il ne faut rien accorder le jour même et ne verser aucun acompte au cours des 7 jours qui suivent la signature. En cas de démarchage à domicile, le délai de rétractation est de 14 jours.
Pour prétendre au crédit d’impôt, il faut faire appel à une entreprise labellisée RGE, ce qui veut dire Reconnu Garant de l’Environnement. Pour le vérifier, il suffit d’aller sur le site du ministère de la consommation où elles sont répertoriées. Avant d’accorder sa confiance, il est important de comparer.
Les victimes de fraudes doivent s’adresser au tribunal d’instance
Il faut agir vite. Certaines entreprises peuvent disparaitre dans la nature très rapidement. En parallèle, n’hésitez pas non plus à prévenir la répression des fraudes. Les pratiques commerciales trompeuses sont passible de lourdes amendes.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.